Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Il n'y a pas d'ombre dans le désert):
"Séance déséquilibrée que ce Il n'y a pas d'Ombre dans le Désert, intéressant dans sa manière de traiter des thèmes familiers de la mémoire, de la transmission et des ravages du traumatisme générationnel de l'Holocauste, moins quand il se laisse aller à une romance contrariée et ennuyeuse."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"Si le brouillage des mémoires historiques et narratives constitue un véritable intérêt, Il n'y a pas d'Ombre dans le Désert faillit hélas à beaucoup de complaisance et de longueurs inutiles."
Avoir Alire
"Sans que l'on saisisse réellement pourquoi, cette transformation d'un récit dramatique et mémoriel en un faux survival désertique sur fond de kidnapping (car c'est bien de cela qu'il s'agit) coupe toute chance au film d'obtenir cohérence et singularité. D'abord parce que le scénario tourne alors en rond autant que les deux héros (l'une larguée et très éteinte, l'autre instable et très atteint), ensuite parce qu'on aura grillé avec deux longueurs d'avance la révélation cachée qui les concerne (...)."
Abus de Ciné - Guillaume Gas
|
|
Synopsis usuel:
À Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien Nazi. Il est bouleversé de reconnaître cette femme dont le souvenir le hante depuis qu’ils se sont follement aimés à Turin, 20 ans plus tôt. Mais Anna soutient qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Peut-être qu’au milieu du désert, les choses deviendront plus claires…
|