|
|
|
vod
blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie blu-ray L'Enfer des armes):
"Entre polar et cartoon dégénéré, le long-métrage de Tsui Hark, sorti en 1980, [...] saisit d’emblée par son agressivité invraisemblable, entraînant le spectateur dans une bousculade de scènes et de plans tordus. Le début du film donne le ton, où des mains anonymes plantent une aiguille dans le crâne d’une souris sortie d’une cage, allégorie sans pitié de ce qui attend les personnages." Le Monde - Mathieu Macheret "Il faut voir L'Enfer des Armes pour se convaincre que le cinéma fut un jour capable d’une telle fureur nihiliste." Le Monde - Mathieu Macheret "L'Enfer des Armes est un film social directement en prise avec son époque. Au début des années 1980, la rétrocession de Hong Kong à la Chine est loin d'être concrétisée, laissant la population locale dans l'indétermination et l'attente. Mais plus que le rattachement à la Chine, c'est le dédain de l'Empire britannique qui choque les esprits. Inclus dans cette réalité, L'Enfer des Armes s'inspire d'un fait divers ayant bouleversé l'opinion quelques années plus tôt : une bande d'adolescents issus de milieux aisés posait froidement des bombes dans les cinémas. Dotés d'aucune motivation si ce n'est celle de passer le temps, ces jeunes n'étaient que les stigmates d'une société instable au futur incertain." Devil Dead - Eric Dinkian "La deuxième version du film, qui est celle qui fut exploitée dans le monde entier, rend le trio d'adolescents principaux responsables d'un homicide involontaire en lieu et place d'une activité terroriste artisanale. Témoin de l'accident comme elle fut originellement témoin d'un attentat dans un cinéma, la jeune activiste les contraint comme précédemment dans la spirale destructrice. La nuance fait que, dorénavant, les garçons sont dans une position de victimes." Devil Dead - Eric Dinkian "Tsui Hark emballe l’image du chaos dans une œuvre comme aucune autre, aussi insaisissable qu’elle est un peu gratuite, qui expose son imagerie punk et sa non-morale nihiliste avec une fougue hors des sentiers battus. Révolutionnaire autant qu’il est fabriqué de bouts de ficelle, L'Enfer des Armes est de ces blocs bruts et abrasifs qui contaminent leur public, œuvrant contre la morale pour fabriquer un anti-monde où la violence règne en maîtresse." Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Hong-Kong filmée comme un enfer sur Terre peuplé d’âmes damnées, L'Enfer des Armes joue sur de multiples tableaux, avec des plans secs, bruts de décoffrage, et un montage palpitant qui ne s’embête pas à chercher une quelconque beauté formelle. Tout est de travers, instable, parfois flou et parfois mal cadré, dans l’optique d’accompagner la chute progressive de ses héros, condamnés à finir au cimetière eux aussi. Tout est sans espoir, tout en nuances de gris, au service d’un western urbain qui se déguise en réquisitoire social et en flinguage de gangsters." Les Chroniques de Cliffhanger & Co |
Synopsis usuel:
Un groupe de jeunes garçons décident de commettre des actions terroristes sans motivation apparente. Inspiré d’un fait divers, ce film fut censuré à Hong Kong à sa sortie. |
Sortie ciné : 30 juillet 1985 |
|
|