Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Monsieur N.):
"Il ne faut que quelques minutes à ce film pour convaincre : le jeu des acteurs est excellent, l'affiche est formidable, et les décors (le film a été tourné en Afrique du Sud) et les lumières utilisés renforcent le sentiment d'exil : des tonalités sombres, une seule source de lumière… De Caunes signe ainsi un film assez réussi, mêlant récit historique et thriller napoléonien avec complots et manigances de toute sorte."
Abus de Ciné - Lisbeth Lanvers
"La mise en scène de De Caunes se hisse à la hauteur des ambitions du projet, et la photo trés contrastée, à la limite du gothique (notamment dans les intérieurs), de Pierre Aïm renforce l'aspect film noir de Monsieur N.. L'autre enjeu de ce film, c'est l'interprétation de Philippe Torreton. Comment allait-il se démarquer de la longue liste des acteurs l'ayant précédé dans ce rôle et éviter les clichés? Philippe Torreton arrive ainsi par d'infimes nuances à esquisser un Napoléon inédit, à la fois plus humain et plus mystérieux."
Film de Culte - Yannick Vély
"Empesé dans une réalisation très classique (...), le scénario un peu minçolet aurait mérité un traitement plus serré et, pourquoi pas, plus picaresque."
Ciné Feuilles - Daniel Grivel
"De Caunes batit l'intrigue de ce thriller d'un nouveau genre, en utilisant les flash-backs et en multipliant les points de vue de l'affaire. C'est là un des points faibles de l'oeuvre, De Caunes se perd parfois dans les entrelacs de son scénario. De plus, cette multitude de fausses pistes entraîne la multiplication des protagonistes, aussi certains des personnages sont-ils vaguement esquissés."
Film de Culte - Yannick Vély
|
|
Synopsis usuel:
Comment Napoléon, l’homme de toutes les batailles, peut-il accepter de se soumettre à cet emprisonnement en pleine air, en pleine mer ? Quel système de défense imagine t-il mettre en oeuvre pour desserrer l’emprise de ses geôliers ? C’est à Sainte-Hélène, cette île hors d’atteinte choisie par ses ennemis, qu’il va livrer une mystérieuse bataille, la dernière mais la plus importante, celle que l’Histoire n’a jamais révélée…
|