Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Mission évasion):
"Mission évasion veut nous exposer le racisme ambiant que subissent certains prisonniers noirs, de la part de gens de leur propre camp."
Abus de Ciné - David Brejon
"Malgré une introduction brève et réussie, où Gregory Hoblit nous montre d'entrée qu'il sait, encore une fois, filmer très correctement, le film se laisse juste regarder, sans réveiller un réel intérêt chez le spectateur. La conclusion viendra à point nommé retourner légèrement le tout afin de stimuler le public, mais il est trop tard. N'étant pas véritablement original, on ne peut se rabattre que sur le protagoniste principal, Thomas Hart, magnifiquement interprété par un Colin Farrell de plus en plus prometteur, qui donne son titre au film et dont l'évolution aurait pu être nettement plus intéressante si plus approfondie. On saluera également Bruce Willis qui depuis Couvre-feu essaie d'incarner des personnages différents de son image habituelle."
Film de Culte - Robert Hospyan
"Gregory Hoblit ne traite pas son sujet : le racisme dans les camps allemands. Mission évasion dévie trop vite sur de vaines confrontations entre colonels allemands et américains (dont Bruce Willis), accompagnées de manipulations et falsifications de preuves."
Abus de Ciné - David Brejon
|
|
Synopsis usuel:
Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Un noir, Lincoln, a beau clamer son innocence, un témoin prétend l’avoir identifié. Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense… Ce meurtre va donner au colonel McNamara l’occasion d’échafauder un plan audacieux…
|