|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Tableau volé):
"Mêlant lutte des classes et arrière plan historique, Pascal Bonitzer nous invite à pénétrer le milieu très fermé des marchands d’art." Avoir Alire "[Ce qui intéresse le réalisateur est : ] la violence sociale. (...) On retrouve les dialogues en forme de douche écossaise chers au cinéaste, notamment dans la scène d’ouverture, un modèle du genre. Et puis il y a cette galerie de personnages – ex-femme, avocate… –, dont Bonitzer ne divulgue pas tous les secrets mais qui, chacun à leur manière, servent le film et en majorent l’intérêt." L'Obs - Sophie Grassin "L’intérêt du scénario vient surtout des confrontations à l’œuvre. En effet, là où Bonitzer arrive à viser juste, c’est sur la confrontation de deux mondes considérés à tort comme isolationnistes, et qui finissent par prendre acte de leurs points faibles pour entamer le même trajet vers le salut." Abus de Ciné - Guillaume Gas "Le drame qui se joue non sans malice, est de faire co-exister des mondes qui ne se touchent pas forcément. Tout d’ailleurs est affaire d’aveuglement social où toute idée de raffinement se mesure à l’aune de son rapport aux choses, à l’art en particulier devenu valeur marchande." Première - Thomas Baurez "Sur un peu plus d’une demi-heure, rien ne nous échappe, des phases d’expertise jusqu’à la conclusion des accords de vente en passant par les inévitables impondérables (filoutages, magouilles, tentatives de vol…) et le jeu des chaises musicales entre les ayants-droits, avec une forte priorité pour les interactions à double – voire à triple – sens entre les protagonistes. Double problème à relever, cela dit. D’une part, le récit peaufiné par Bonitzer est très loin d’égaler les jeux de piste retors et intellectuels mis en place il y a longtemps par son maître Jacques Rivette – les quelques obstacles placés sur le chemin de la vente ne sont ici ni nombreux ni stimulants. D’autre part, l’éventuelle mise en abyme sur un monde de l’art lui-même assimilable à une mise en scène grandeur nature (avec tout le bluff et la séduction que cela contient) pointe hélas aux abonnés absents (...)." Abus de Ciné - Guillaume Gas |
Synopsis usuel:
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’oeuvre est authentique, un chef-oeuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore… |
Sortie ciné : 1er mai 2024 Box office France: 365 793 entrées cinéma |
|
|