Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Gitan):
"Adaptant un de ses romans, José Giovanni prend pour héros un voyou charismatique, issu des « gens du voyage ». Il se croit obligé d’aligner plusieurs laïus un brin pénibles sur le sort réservé aux Gitans, à la fois lourds et naïfs qui desservent la cause qu’ils sont censés défendre. (...) Mais comment résister au plaisir de retrouver le trio mythique de Rocco et ses frères ? Alain Delon, qui s’est fait une « gueule » formidable, Annie Girardot et Renato Salvatori. Égal à lui-même, mais parfois plus vulnérable, Delon crève l’écran en tueur aussi impitoyable qu’hypersensible."
Blog du West 2
"Œuvre bancale à cause d’un scénario aux abonnés absents, Le Gitan est une cruelle déception, malgré la présence d’un Delon toujours charismatique."
Ciné Dweller - Virgile Dumez
"Taillé sur mesure par le producteur Alain Delon, ce film de José Giovanni, tiré de l’un de ses propres romans, se fourvoie pour deux raisons. L’incarnation par Alain Delon d’un gitan rebelle, défenseur de sa communauté maltraitée, manque sérieusement de crédibilité. D’autre part, la construction du récit fondée sur l’opposition des deux personnages, le chien fou imprévisible que constitue le gitan d’un côté, et le voleur de haut vol raffiné, Yan Kuq de l’autre, paraît totalement plaquée, voire factice, et de plus donne lieu à des rebondissements invraisemblables, quand ils ne sont pas incompréhensibles."
Avoir Alire - Fabrice Prieur
|
|
Synopsis usuel:
Hugo Sémart, dit le Gitan, évadé de prison, retrouve Yan Kug, l’assassin de sa femme. Contraints de s’associer pour échapper à la police, les deux hors-la-loi sympathisent et s’enfuient ensemble en Belgique…
|