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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray All We Imagine as Light):
"Film mosaïque merveilleux sur l’immensité de Mumbai et ses flux humains, All We Imagine as Light en tire trois portraits bouleversants de femmes solidaires dans l’adversité. La finesse et la douceur de Payal Kapadia font toute la différence, en plus de faire un bien fou." Ecran large - Antoine Desrues "[Payal Kapadia opte pour] une approche sensible et intime de l’espace. Là où certains cinéastes imposent aux spectateurs leurs personnages, leurs histoires et leurs émotions, Payal Kapadia choisit la voie de la douceur et de la révélation à bas bruit. Ce qui n'empêche pas de taper fort." Première - Thomas Baurez "All We Imagine as Light saisit l'insaisissable pour le rendre palpable, et incarne une magnifique et sincère évasion tout en soupirs, en silence et en conversations brisées, vissée sur l'élan de sororité entre trois femmes acculées par une société indienne anxiogène et coercitive." Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier "Frontalement ou subtilement selon les aspects, la réalisatrice bouscule les codes et les normes de son pays. Dans la forme, elle agrémente son film de choix musicaux surprenants (...). Mais le plus frappant, c’est la volonté manifeste de Payal Kapadia de briser les tabous du cinéma indien, en s’autorisant à montrer une poitrine nue, des baisers langoureux, une scène de sexe (certes soft mais érotique et centrée sur le plaisir du personnage féminin) ou encore une femme en train d’uriner (là aussi sans exhibition excessive, évidemment). Ainsi, réalisatrice et personnages partagent le même combat d’une irrésistible et nécessaire émancipation." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "Suggestif et intimiste, réaliste et onirique, ce long métrage indien confirme le talent d’une réalisatrice inspirée (...). On regrettera toutefois une démarche qui pouvait paraître stylistiquement novatrice dans les années 1960 et 70 mais pouvant être perçue aujourd’hui comme un nouvel académisme de « film de festival » (...)." Avoir Alire - Gérard Crespo |
Synopsis usuel:
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle. |
Sortie ciné : 2 octobre 2024 Box office France: 153 966 entrées cinéma Festival de Cannes 2024 : Grand Prix. |
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