Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Gaspards):
"Cette fantaisie, pleine de charme et de gags, évoque les mystères de Paris, les films de René Clair, les récits de Jacques Perret, de Marcel Aymé, la poésie populaire, en somme."
Télérama
"Pierre Tchernia et René Goscinny avaient tout prévu, tout anticipé, il y a presque cinquante ans : l’asphyxie citadine, la bétonnisation galopante, la muséification outrancière, la folie immobilière, les guerres de voisinage dans un film mi-poétique, mi-prophétique."
Causeur - Thomas Morales
"Le casting est un joyeux patchwork des grands seconds rôle français de l'époque venu s'amuser pour un temps de présence plus ou moins long : Michel Galabru en commissaire, Annie Cordy, Jean Carmet, un tout jeune Gérard Depardieu, Roger Carel, Gérard Hernandez... Un très bon moment qui incite à creuser plus en avant la filmographie de Pierre Tchernia."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"En ce début des années 1970, des travaux considérables ont été lancés à Paris, dont le fameux « trou des Halles » (...). Le gigantesque chantier est ici exploité (...) avec une idée amusante et parfaitement développée. Il y a de bonnes trouvailles de scénario, l’humour est bien dosé sauf la caricature du ministre (Charles Denner) qui est un peu trop appuyée. Belle brochette d’acteurs. L’ensemble est farfelu, bon enfant et les acteurs semblent s’être bien amusés."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Charles Denner en ministre aussi ambitieux qu’extravagant se prend pour Napoléon. Les gesticulations d'un Sarkozy plus vrai que nature finissent un peu par lasser, car on a hâte de retourner sous terre, avec les Gaspards, retrouver la part de mystère que la première partie du film avait su instiller avec bonheur."
Le Monde des Avengers
"René Goscinny et Pierre Tchernia n’ont pas réussi à donner à cette comédie un rythme et une originalité pourtant bien amorcée."
Rue du Ciné
|
|
Synopsis usuel:
Paris, au mois d’août… Des chantiers surgissent un peu partout, dirigés d’une main de fer par le Ministre des Travaux Publics. Comme tous les parisiens, Jean-Paul Rondin, un paisible libraire du quartier latin, est agacé par ces travaux mais il ne sait pas qu’ils vont être à l’origine d’une étrange aventure dans laquelle il va se trouver plongé.
|