Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Masques):
"Chabrol est littéralement obsédé par l’apparence, et ce qui se cache derrière. D’où un jeu constant sur le reflet, l’image. Legagneur adore se regarder, contempler son reflet de gentillesse pure (tel qu’il apparaît sur le plateau). Chabrol, par contre, adore nous dévoiler son autre reflet, celui du quotidien, de Legagneur, méchant et tordu."
Dvd Critiques
"Claude Chabrol tire tout le parti possible de ce polar pervers et désinvolte, où la cupidité prend le « masque » de la bonté extrême, et donne ici son film le plus néo-hitchcockien (héroine faussement frigide, serviteurs machiavéliques, voyeurs à tous les étages)."
Le Monde, 1987
"En 1987, Claude Chabrol passe au vitriol l’univers de la télévision."
Avoir Alire
"Masques n’est pas une satire du monde de la télévision. Chabrol adopte ici le ton de la farce grinçante. Il s’agit d’une comédie policière sur les faux-semblants, qui dévoile des caractères ignobles derrière les apparences de la bonté."
Arte
|
|
Synopsis usuel:
Roland Wolf, un jeune journaliste et auteurs de romans policiers, propose à Christian Legagneur, animateur vedette d’une émission de divertissement pour personnes âgées, d'écrire sa biographie. Pour travailler dans des conditions optimales, Legagneur invite Wolf à le rejoindre dans sa somptueuse maison de campagne où il vit entouré d'un personnel impressionnant. Mais c'est la discrète Catherine, la filleule adorée à la santé fragile de Legagneur qui intrigue le plus Wolf, dont le livre n'est en fait qu'un prétexte pour approcher la star de la télévision.
|