Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Lion du désert):
"Cette superproduction à la gloire d'un héros national arabe, incarné par Anthony Quinn, frappe, évidemment, par l'ampleur des scènes spectaculaires. Mais son intérêt tient surtout à la violente dénonciation d'un impérialisme qui se réfère à la grandeur de la Rome antique pour étendre sa domination et nier le droit à l'indépendance et à la liberté des peuples."
Le Monde - Jacques Siclier
"Moustapha Akkad a reconstitué cette page d'histoire. Il lui a fallu, pour cela, une longue préparation du scénario, un budget colossal, des mois de tournage, une énorme figuration, des techniciens et acteurs internationaux."
Le Monde - Jacques Siclier
"Tourné sur les lieux mêmes de la guérilla d’al-Mokhtar, dans le djebel Akhdar et dans le désert de Cyénaïque, le film de Mustapha Akkad, réalisateur américano-syrien, est plus qu’une épopée manichéenne, opposant le colonialisme borné et déclamatoire des mussoliniens, et la violence cynique des traîneurs de sabres de l’armée coloniale, à la révolte nécessaire d’une population méprisée et opprimée."
Questions d'Orient Questions d'Occident - Jean-Paul Burdy
"Les situations et les personnages ont été simplifiés à outrance pour faciliter des confrontations dramatiques. Les scènes d'action sont conduites avec un certain allant mais on les entrecoupe de passages édifiants sur la vie dans les douars."
Mediafilm - Robert-Claude Bérubé
|
|
Synopsis usuel:
La Libye est sous contrôle italien. Pendant la seconde guerre mondiale, un homme décide de se révolter contre le régime imposé par Mussolini : Omar Mukhtar.
|