Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray A l'origine):
"François Cluzet est remarquable dans cette radioscopie d’un mythomane qui escroqua toute une commune. Inspiré d’un fait divers qui défraya la chronique, le récit est un modèle de sobriété et confirme le savoir-faire artisanal de Xavier Giannoli."
Avoir Alire
"En prenant pour cadre l'histoire vraie d'un petit escroc ayant réussi à se faire passer pour un chef de chantier qui va redonner espoir à toute une région, Xavier Giannoli explore avec bonheur et humanisme les affres d'une quotidienneté sociale toujours plus dure enracinant pleinement son film dans la veine naturaliste du cinéma français actuel (...)."
Ecran Large - Sandy Gillet
"Fresque incroyable de près de 2h30, A l'Origine ne s'intéresse nullement aux motivations de l'homme par qui tout a commencé, et que tout le monde, dans une région à 25% de taux de chômage, voudrait croire. Autour de lui, les espoirs fleurissent, et malgré son aspect fuyant lorsqu'il s'agit de parler factures, pots de vins, salaires, chacun y trouve son compte, sa part de rêve d'une vie meilleure."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Autour de lui, tous semblent happés par son rêve : la femme qu'il aime, les jeunes gens qu'il emploie, une communauté entière, que le film fait vibrer avec justesse. C'est donc l'histoire d'un gigantesque abus de confiance. Et une fable étonnante sur le retour d'un élan collectif, d'une forme de solidarité perdue."
Telerama - Cécile Mury
"A l'Origine, diamant brut qui élève le cinéma français à un niveau rarement atteint cette année (...) est un grand film, un gros film, une épopée intimiste qui, sans laisser sur le bas côté un grand public adepte de divertissement et de grand frisson - et le film en est gorgé -, choisit de respecter ce public et de véhiculer autre chose qu’un spectacle décérébré."
Film de Culte
|
|
Synopsis usuel:
Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.
|