|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Subway):
"Subway est le film culte d'une génération. C'est une oeuvre hybride aux influences multiples. Elle est magnifiquement réalisée, mais souffre d'un scénario qui manque cruellement de structure." Avoir Alire "La réalisation virtuose de Besson éclate à chaque plan : la caméra virevolte et flotte dans les couloirs du métro avec une aisance extraordinaire pour l'époque. On comprend pourquoi le public fut scotché par cette oeuvre novatrice sur le plan formel." Avoir Alire "Besson a eu le mérite de dépoussiérer le cinéma français avec des idées simples et émotionnelles." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Il faut saluer la maîtrise de Luc Besson, qui réalisa ce film à 25 ans, et ses aspects novateurs notamment l'utilisation de la musique d'Eric Serra." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Le vrai point fort de Subway, ce sont les seconds rôles. Jean Bouise, imperturbable, est impeccable. Bacri compose un personnage irascible (Bacri oblige ! ) très comme il faut. Mais la jubilation que suscite, par moments, le film, on la doit à Galabru ! En chef de la police, il est tout bonnement impérial." Ecran Large "Luc Besson met en scène les couloirs, les soubassements du métro parisien, d'une façon admirable. Christophe Lambert semble beaucoup s'identifier au personnage principal." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Ce film a l'air d'un conte de fées." Eoindavidryan's Blog "Les critiques pensent que Subway a beaucoup de style mais que le film manque de substance. C'est tout à fait excact : Subway manque de structure et les personnages ne sont pas très bien développés. Mais Subway est très beau à voir, même si il n'y a pas grand-chose d'autre." Eoindavidryan's Blog "On reconnaît déjà bien la « patte » Besson, ce côté clipesque et déjanté, avec mouvements de caméra bien amples et positions acrobatiques de la caméra... On retrouve aussi déjà tous ses tics de cinéaste, comme cette manie de filmer constamment à hauteur de genoux. En fait, Subway reste très daté, coincé dans ces années 80 d'un cinéma populaire hyper-décérébré et adolescent, baigné dans l'atmosphère MTV..." La Cinematheque de Phil Sine "Le vrai bonheur de Subway demeure très certainement son casting extraordinaire. Quelle émotion, empreinte d'une sacrée nostalgie, de revoir tous ces acteurs encore si juvéniles." La Cinematheque de Phil Sine "La musique est horrible (et dire qu'Eric Serra est censé être l'un des points forts du cinéma de Luc Besson ! ! ! ). Ici, la musique est omniprésente et c'est clairement ce qui craint le plus. Dire que ces chansons et musiques sont démodées est encore en dessous de la réalité : ce kitsch-là n'est pas "sympa", il est juste pitoyable. (...) Christophe Lambert est tout simplement insupportable, bien dans la lignée des héros autistes qui peuplent bien des films de Besson." Ecran Large |
Synopsis usuel:
Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime. |
Sortie ciné : 10 avril 1985 Box office France: 2 920 588 entrées cinéma César 1986 : 3 récompenses. César du Meilleur Acteur (Christopher Lambert), César du Meilleur son, César des Meilleurs décors. |
|
|