Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray A bout de souffle):
"Filmant avec une désinvolture volontaire, Jean-Luc Gaudard imprègne son film d'une poésie certaine. Une poésie du verbe, une poésie des images. Caméra à l'épaule, montage faussement cavalier et bande son piano, tout est bidouillé avec une élégance folle." Ecran Large - Limubai
"Il faut ABSOLUMENT voir le film de Godard ! Autant par pur plaisir que pour mieux comprendre la « nouvelle vague ». (...) Le récit est non linéaire, parfois évasif, faisant exploser toutes les règles de la narration traditionnelle." Cinematheque de Phil Cine
"Ce premier film d'un ex-critique est d'abord un hommage aux petits polars secs made in Hollywood, mais la légerté du film frise la parodie." Telerama
"Ce film allait révolutionner la façon de voir et de faire des films ! Godard signait là le manifeste de la Nouvelle vague et bousculait le conformisme ambiant des cinéastes du monde entier." L'Heure de la Sortie
"Jean-Luc Godard n'élabore pas de plan de travail lors du tournage, car il souhaite permettre à ses comédiens de jouer la spontanéité (n'oublions pas que Belmondo vient du théâtre) : il donne à son oeuvre un aspect film-reportage sur les acteurs, en bannissant les travellings et les raccords lumière." Il Etait une fois le Cinema
"Le magnifique monologue intérieur de Belmondo-Poiccard dans sa voiture sur la N7 - certainement une des plus belles séquences du cinéma français - est caractéristique d'un nouveau style cinématographique : l'acteur s'adresse à la caméra - au spectateur donc - et prononce des phrases inoubliables ("Si vous n'aimez pas la mer… si vous n'aimez pas la montagne… si vous n'aimez pas la ville… allez vous faire foutre ! ")." Il Etait une fois le Cinema
|
|
Synopsis usuel:
L'itinéraire d'un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police...
|