Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray L'Ultime attaque):
"Peu d'acteurs tirent leur épingle du jeu, excepté Burt Lancaster. Néanmoins la partie du film consacrée à la bataille d'Isandhlawana elle-même est vraiment impressionnante et mérite le détour."
Historicoblog
"L'oeuvre se divise en deux parties. Une première qui nous montre la classe et le flegme britannique, une façon de montrer les beaux uniformes, la belle cavalerie et que le tout est incroyablement réglé comme une horloge suisse. C'est d'un classicisme assez pompeux et on s'ennuie quelque peu. Il reste que les personnages sont joués par de grands acteurs et on reste accroché. On ne peut pas non plus reprocher à Hickox de ne pas mettre la main à la pâte pour offrir une mise en scène digne de ce nom: beaux travellings, quelques plans particulièrement bien sentis. La seconde partie offre l'avènement de la bataille et le déroulement de celle-ci. La séparation est un peu trop simpliste pour convaincre entièrement donc dans le déroulement de l'histoire. Ce qui sauve par contre le film, c'est l'esprit critique développé vis-à-vis de l'armée coloniale, montrée comme suffisante et arrogante, trop sûre d'elle et de son succès."
La culture sous toutes ses formes
|
|
Synopsis usuel:
Afrique du Sud, janvier 1879. Le général britannique Lord Chelmsford déclare la guerre à la nation zouloue. Les troupes anglaises pénètrent en territoire zoulou, certaines d’obtenir une victoire facile. Le 25 janvier, 25 000 guerriers zoulous passent à l’attaque. L’armée britannique va subir la plus importante défaite de son histoire.
|