Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Gebo et l'ombre):
"Cinéaste immense et modeste, Oliveira se met au service d'un texte admirable en installant, avec un art accompli, un dispositif en apparence tout simple mais qui met le spectateur dans un état d'écoute fébrile." Avoir Alire
"Du théâtre filmé ? Ça y ressemble. Mais signé par Manoel de Oliveira, le maître portugais, ça devient autre chose : du théâtre de poche, imagé, dynamique — la mise en scène crée de la profondeur, en variant les angles, en s'amusant avec l'ouverture et la fermeture des portes." Telerama
"Gébo et l'Ombre est une passionnante réflexion sur la confrontation entre les valeurs de l'argent et de la famille et l'aspiration à la liberté et à l'affranchissement des contraintes." Journal Cinephile Lyonnais
"Rarement le cinéma d'Oliveira aura autant justifié l'image de théâtre filmé. D'ailleurs, il s'agit de l'adaptation d'une pièce écrite pour être jouée sur la scène. Quatre ou cinq mouvements de caméra pour capter d'interminables plans fixes, c'est à la fois économe et monotone comme partis pris de mise en scène." Ouest France
|
|
Synopsis usuel:
Malgré l'âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c'est l'absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l'attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.
|