|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Blow-Up):
"Le plus grand succès d'Antonioni traite de la frontière entre le réel et l'image, de l'enfermement du photographe dans un monde doré et de la psychose d'un homme affolé." Plan C "Pour beaucoup, Blow-Up est un film culte. Mais ceci pour plusieurs raisons, notamment pour le milieu dans lequel il se déroule, c'est-à-dire le « Swinging London », le Londres psychédélique de la fin des Sixties." Critikat "Le cinéma d'Antonini est d'une complexité et d'une profondeur admirables. Car Blow-Up est le genre de film que l'on peut voir et revoir des centaines de fois. Un film casse-tête, un labyrinthe qui offre à chaque vision des surprises, des interrogations, des secrets, et que des cinéphiles psychopathes connaissent par coeur, plan par plan." Critikat "Blow-Up est un film d'une grande rigueur esthétique au service d'un propos vertigineux, et même métaphysique : le sentiment poignant de l'effacement du réel. Qu'a vu réellement Thomas ? Et que prouvent ses photos ? Rien, peut-être. De quoi flipper, à tout le moins." Les Inrocks "Antonioni a sacrifié à des mythologies socio-publicitaires (le swinging London, les scènes érotiques, l'ambivalence des sexes), qui font plus sentir, aujourd'hui, la frénésie d'une saison que le malaise intérieur de Thomas. Ce film est ainsi devenu une sorte de document." Telerama "Blow-Up fait partie de ces films où l'on s'ennuie du début à la fin, mais que les courants intellos adulent parce que quelque part, se cache un sens lointain, dissimulé. Ce film a reçu la Palme d'or 1967 (pas très étonnant). Autant dire que le critiquer, c'est passer pour un couillon." Classiques du Cinema |
Synopsis usuel:
Thomas est un brillant photographe anglais. Las de faire toujours les mêmes photos de mode, il décide d'entreprendre un reportage sur les aspects inconnus de Londres. Pour cela, il prend des clichés dans un asile de nuit et surprend un couple d'amoureux dans un parc. La jeune femme le poursuit jusque dans son atelier et insiste à tel point pour avoir les négatifs que Thomas lui remet une autre pellicule. Aussitôt après son départ, il développe les photos ; sur les agrandissements, il découvre derrière un buisson une main qui tient un revolver, et dans l'herbe un corps. La nuit, il se rend au parc et trouve le cadavre d'un homme. |
Sortie ciné : 1er mai 1967 Box office France: 1 570 889 entrées cinéma Palme d'Or au Festival de Cannes 1967. |
|
|