|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Mon oncle):
"Ce petit bijou burlesque provoque l'hilarité grâce à des gags imparables, une réalisation inspirée et un regard assassin sur la société moderne. Jubilatoire." Avoir Alire "Jacques Tati ne cherche pas à prôner l'ancien sur le moderne, il déplore la déshumanisation et l'excès d'organisation : « Je ne crois pas que les lignes géométriques rendent les gens aimables. » En 1958, ce type de regard sur notre société était peu répandu car le modernisme était alors très recherché." L'Oeil sur l'Ecran "C'est à partir de ce film que Jacques Tati est devenu un cinéaste maudit. Ceux-là mêmes qui s'extasièrent sur le charme et l'invention des Vacances de monsieur Hulot firent la fine bouche devant cette chronique de la vie moderne. On reprocha à Mon Oncle d'être réactionnaire." Telerama "Sur le ton de l'humour poétique, Tati le Fou s'en prenait en réalité à la déshumanisation des petits soldats du conformisme, des pachas de la mécanique, des petits-bourgeois envoûtés par les parcours fléchés." Telerama "Jacques Tati est peut-être le réalisateur français le plus connu à l'étranger. Pourquoi cet artiste primordial au niveau international n'est-il pas plus connu et célébré dans son propre pays ? (...) Mon Oncle s'avère d'une richesse incroyable, d'une drôlerie irrésistible, d'une beauté visuelle ET sonore phénoménale et surtout d'une portée émotionnelle magique. C'est l'oeuvre d'un visionnaire poète, hyper sensible, hyper perfectionniste." Ed Wood "Par la fréquence de ces plans d'ensemble, par l'habileté d'un montage lent qui va à l'encontre du cinéma comique, Tati offre sa propre vision du cinéma. Le spectateur auquel il s'adresse est celui du cirque, celui du music-hall. Pas un spectateur qui se tortille sur son siège, béat devant du tout-cuit ; mais un spectateur critique dont l'oeil farfouille dans la jungle de l'image." Critikat |
Synopsis usuel:
Dans un quartier moderne où tout est très (trop) bien agencé, vivent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard que cette vie sans saveur ennuie. L'intrusion dans la famille du frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d'autant plus qu'il devient rapidement le meilleur ami de Gérard. |
Sortie ciné : 10 mai 1958 Box office France: 4 576 928 entrées cinéma Academy Awards 1959 : Oscar du Meilleur film étranger. Festival de Cannes 1958 : Prix Spécial du Jury. |
|
|