|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd César doit mourir):
"Construisant leur semi-documentaire entre lieu collectif voué au théâtre et d'autres lieux de la prison (les cellules, les couloirs où on passe la serpillière...), les frères Taviani prouvent que les plus viles des hommes peuvent être touchés par la grâce." Abus de Cine "C'est aussi un documentaire sur le processus de réinsertion, de rachat, de reconquête de soi, de la part d'hommes qui ont commis des crimes parfois très graves." Les Inrocks "Avec un regard à la fois généreux et plein d'autorité, les Taviani taillent dans cette réalité un film en noir et blanc où chaque plan est réfléchi et cadré, superbement." Telerama "Ni complètement documentaire, ni ouvertement fictionnel, César doit Mourir se donne comme un objet dont le spectateur s'approprie aisément la forme, même si certains choix esthétiques – le passage de la couleur au noir et blanc – relèvent davantage du postulat théorique que d'une réelle motivation intrinsèque au film." Avoir Alire "L'exercice est plus périlleux qu'il n'y paraît : prenant un moindre risque, il se serait effacé derrière une captation témoignant sans apprêt du spectacle monté par les détenus (...). Lorgnant vers la fiction de réhabilitation, il aurait pris des airs de success story et rejoint la cohorte de films-Guinness où des octogénaires montent des groupes de rock et autres chorales humanitaires. Le pari des frères Taviani tient de la performance d'un équilibriste, toujours sur le point de chuter et jamais très loin de toucher les cieux." Critikat |
Synopsis usuel:
Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s'achève sous les applaudissements. Les lumières s'éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d'un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances... Le film suit l'élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu'à la représentation finale. De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j'ai connu l'art, cette cellule est devenue une prison." |
Sortie ciné : 17 octobre 2012 Box office France: 55 743 entrées cinéma |
|
|