|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Pauline à la plage):
"Pauline à la Plage est une oeuvre infiniment complexe sur la passion et ses dérivés. Rohmer y réalise la nomenclature des différents types de postures amoureuses : libertinage, sensualité, coup de foudre, fidélité, etc... Un film étincelant." Les Inrocks "Amour, jalousie, goût de l'aventure, de la passion intransigeante ou de l'indépendance, éducation sentimentale et sexuelle de Pauline au contact des adultes et de Sylvain : Rohmer décrit les grandes manoeuvres de la séduction, du désir, de la vérité et du mensonge. Le film, remarquablement interprété, enthousiasme par la subtilité et la rapidité des enchaînements de situations." Telerama "Eric Rohmer élabore toute l'esthétique de son film en prenant pour source d'inspiration le travail du peintre Matisse (...) et tente d'approcher au plus près sa peinture. De plus, Pauline à la Plage marque une étape cruciale dans la filmographie de Rohmer car il définit ici son style par sa mise en scène mais également par la dimension du dialogue, présenté sous forme de réflexions philosophiques." Kinok "Ours d'Or à Berlin, cet opus est sans aucun doute le meilleur des six « Comédies et Proverbes » entamées avec La Femme de l'Aviateur. Alors qu'il se présente sous la forme d'un long chassé-croisé entre les différents personnages adultes (Pierre veut coucher avec Marion, qui couche avec Henry, qui couche avec Rosette...), le film est en réalité, comme peut l'indiquer son titre, un roman d'apprentissage pour la jeune Pauline, observatrice, tentatrice, puis actrice." Film de Culte "Rohmer mène ses personnages avec une jubilation évidente dans l'expression verbale." Telerama "Marion attendait un amour vrai et se retrouve piégée dans une idylle éphémère; Henry critique le mode de vie bourgeois, et a dans la situation d'adultère le comportement bourgeois par excellence; Pauline, enfin, qui dénigrait ces histoires d'adultes, se laisse prendre au même jeu. Pierre, celui qui a vu la vanité de l'amour, croit dans un sentiment qui se construit en regardant l'avenir. Derrière ses pesantes assiduités de soupirant jaloux, il a les interprétations les plus justes. Et pourtant il est le plus malheureux, le plus insatisfait. L'amertume lui a enlevé toute beauté. Probablement qu'il a tort d'avoir raison et que les autres ont raison d'avoir tort : voilà qui ferait un bon proverbe à cette comédie." Fentres sur cour |
Synopsis usuel:
Marion et sa cousine Pauline passent la fin de l'été dans la villa familiale de Granville. Marion retrouve Pierre, un flirt de jeunesse qui lui présente Henry. Marion se dit prête à un nouvel amour, elle est fascinée par Henry : ethnologue et bien que marié et père de famille, il vit comme il l'entend et part dès qu'il en a envie. Pierre, toujours amoureux de Marion, est jaloux et veut lui faire comprendre qu'Henry n'est qu'un séducteur. Pauline, ennuyée par ces chassés-croisés, fait la connaissance de Sylvain. |
Sortie ciné : 23 février 1983 Box office France: 322 928 entrées cinéma |
|
|