Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Mado):
"Dans ce film, Sautet dénonce les manoeuvres frauduleuses dans l'immobilier et les liens obscurs entre le pouvoir politique et l'argent." L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Claude Sautet poursuivait dans Mado son portrait des relations hommes / femmes et plus précisément de cette génération d'hommes d'âge mûr handicapé émotionnellement, incapable d'extérioriser leur sentiments." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"Claude Sautet disait que cette « petite fresque sombre », même si elle n'était pas son meilleur film, était peut-être son préféré. Il y insiste sur le thème qui court tout le long de sa filmographie : le sentiment d'égarement de l'individu dans la société. D'où l'importance, loin d'être anecdotique, des bistrots et des brasseries, derniers havres de partage. Dans Mado, la désillusion est à son comble et la faillite du coeur fait écho à la crise sociale." Telerama
"Le cinéma de Claude Sautet constitue un cinéma marginal, dans le sens où il n'intègre aucune tendance, et possède une touche très personnelle. C'est pour cela que Claude Sautet occupe une place particulière dans le cinéma français." Il etait une fois le cinema
"Ce film est inégal. Michel Piccoli a bien entendu une grande présence, de même que certains seconds rôles, mais le scénario souffre toutefois de longueurs." L'Oeil sur l'Ecran - Elle
|
|
Synopsis usuel:
Simon Léotard, 49 ans, célibataire, promoteur immobilier, bourgeois, libéral, rencontre Mado, 22 ans, et découvre en elle un personnage frais, secret, sans vulgarité. Intrigué, il la revoit souvent. Il fait même connaissance avec son entourage et principalement Pierre et Alex. Simon engage Pierre comme chauffeur puis comme comptable.
|