|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Secret Défense):
"La grande beauté de Secret Défense, son côté "langien", angoissant, qui marque indélibilement son spectateur, sa beauté hantée, c'est ce défi de la part de Rivette de s'emparer du roman familial pour en livrer un film mystérieux par l'impression physique très forte qu'il procure." Cine Club de Caen "Le premier mystère de Secret Défense c'est l'impression physique qu'il procure. Pris par la main dès la première image par une femme qui ne nous la lâchera plus, nous savons très vite que l'expérience à suivre va relever d'un charme proche de l'envoûtement." Liberation "Rivette confronte ici son système de secrets, de jeux de pistes et de digressions à un genre cinématographique strictement codifié : le polar. La liberté rivettienne et l'ordre réglementé du film noir, un beau couple. Pour la première fois, un de ses films jette des ponts visibles avec le grand cinéma américain classique." Les Inrocks "Ce film de Rivette se démarque de ses autres films, puisqu'il respecte ici les codes classiques de la narration, avec notamment une intrigue linéaire et une résolution des énigmes." Guide Rapide "En revanche, on retrouve ici le rapport particulier de Rivette au temps (le film avance toujours au présent, le spectateur est toujours synchrone avec le personnage de Sandrine Bonnaire), son goût pour les passages non efficaces sur le plan de la gestion narrative (dans un film d'action ordinaire, on aurait coupé la longue séquence du voyage), son rapport à l'implicite et au non-dit, et surtout cette élégance incomparable du regard, à la fois esthétique et morale, qui confère à tout ce qu'il filme une dignité unique." Les Inrocks "Une séquence du film est légendaire [le trajet en métro de Sandrine Bonnaire]. (...) En effet, Rivette creuse au centre même du film un long moment en creux, qui est aussi la part de bravoure et l'un des trajets filmés "presque en temps réel" qui comptent parmi les plus beaux de toute l'histoire du cinéma." Cine Club de Caen "Il y a tout au long de ce film à l'épure constante, des bouffées ludiques. Des bouffées de liberté, aussi (la déambulation de Sandrine Bonnaire dans le métro, par exemple), qui pourraient briser la tension dramatique. En fait, non. Secret Défense est un film magnifique, mais trompeur. Un film qui, sous le masque du vagabondage, amène inexorablement les héros vers la fatalité qui les emporte. Un film angoissant qui, à chaque instant, justifie la réplique d'un des personnages : « Ça va tomber. On ne sait pas quand, on ne sait pas sur qui, mais ça va tomber... »" Telerama - Pour "Les rivettiens pur jus seront sans doute étonnés par la limpidité de la trame du film. Ils ne sont pas au bout de leur surprise : Secret Défense est le plus surprenant de ses films, dont les registres empruntent au polar, au portrait et au puzzle sans jamais se disperser, puis-que c'est au contraire de la folle concentration de son héroïne que le film tire sa puissance. Pour les besoins de sa quête-enquête, Sylvie va se rendre en province. Ces déplacements constituent l'autre grand projet de Secret Défense, l'un des plus beaux films de transports que l'on puisse voir actuellement." Liberation "Le film tourne autour d'une question. Walser a-t-il tué - et si oui, pourquoi ? - le père de Sylvie ? Bien sûr, la résolution de l'énigme est sans cesse différée. Qu'elle soit décevante quand elle surgit importe peu. Le plus gênant, c'est qu'entre-temps la question-clé n'en a suscité aucune autre. Et que le mystère, loin de s'épaissir, s'est volatilisé." Telerama - Contre "Secret Défense est un film monocorde, sans basculement, sans vertige, bien trop hiératique et sérieux pour que s'y insinue un souffle de vie." Telerama - Contre |
Synopsis usuel:
La vengeance d'une jeune femme, Sylvie Rousseau, lointaine descendante d'Electre, qui n'hésite pas à se substituer à son frère, et à s'opposer à sa mère, afin de faire la lumière sur la mort de son père. Sa quête l'amène à affronter l'ancien associé de son père, Walser qui semble détenir la clef de l'énigme... |
Sortie ciné : 18 mars 1998 Box office France: 35 757 entrées cinéma |
|
|