|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Point de non-retour):
"D'une implacable violence, ce thriller de John Boorman compense ses faiblesses narratives par une invention formelle de chaque instant. A redécouvrir d'urgence." Avoir Alire "En 1967, Boorman plongeait le film noir dans l'expérimentation esthétique et le transformait en fable politique spectaculaire." Les Inrocks "Le Point de Non Retour frappe par son audace et ses trouvailles qui surclassent bon nombre de films américains bien plus récents. Panavision et métrocolor grandioses pour cette oeuvre qui, près de quatre décennies après sa sortie, reste fondamentale et atypique. Ville immense et lumineuse, dialogues parcimonieux, couleurs vives, Le Point de Non Retour est comme l'antithèse du film noir. Pourtant les thèmes en sont récurrents." Critikat "Le Point de Non Retour représente, pour les cinéphiles, un film novateur dans l'histoire du cinéma." Guide Rapide "Le Point de Non Retour est un cinéma d'auteur qui casse un certain nombre de codes, à commencer par l'absence de fin morale. Le film doit aussi beaucoup à Lee Marvin, magistral dans le rôle de ce truand obstiné et insensible, avec une présence physique énorme. A l'époque, le film fut qualifié de très violent, aujourd'hui ce point est moins évident." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Le Point de Non Retour a mis en évidence le talent d'un cinéaste de premier ordre que l'on découvrait alors et symbolise la déshumanisation et la prépondérance de l'argent dans nos sociétés." Guide Rapide "En adaptant un roman de Donald Westlake, le cinéaste britannique signe en 1967 l'une des oeuvres séminales du cinéma du Nouvel Hollywood. On y retrouve les figures de la modernité qui marqueront le cinéma américain des années 70 : brouillage des repères (dans la mise en scène, dans le récit, dans la perception qu'ont les personnages du monde qui les entoure), perte de sens (le parcours du héros n'épouse plus une trajectoire morale), de but (figure concentrique de la construction narrative), empêchement de l'identification du spectateur, refus de la psychologie, dialogues minimalistes ou non signifiants... un héritage européen dont Boorman se sert pour travailler de l'intérieur (il signe son film pour un grand studio) les codes du film noir. Il les défragmente, en propose une relecture à l'aune de ce qu'est devenu l'Amérique dans les années 60 (paranoïa, théorie du complot...)." Dvd Classik |
Synopsis usuel:
Walker avait réussi le coup de sa vie qui le mettait à l'abri du besoin : 93 000 dollars au soleil. Mais ses complices n'ont pas été fairplay et lui ont piqué le magot ainsi que sa tendre épouse. Alors Walker voit rouge et se venge. |
Sortie ciné : 5 avril 1968 Box office France: 1 009 044 entrées cinéma |
|
|