Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Congrès):
"Le Congrès est une fable sur le vertige des nouvelles images, qui se clôt en mélo déchirant." Les Inrocks
"Le Congrès est scindé en deux parties. La première est en prises de vue classiques, la seconde, entièrement en dessins animés. Cette césure peut désarçonner, mais le résultat est bluffant. Satire futuriste du star système, Le Congrès offre à Robin Wright un rôle en or et en images de synthèse." Paris Match
"Les visions hallucinatoires proposées par Le Congrès sont fascinantes. Une explosion de couleurs et formes hétéroclites, de créatures magiques parmi lesquelles se cachent Liz Taylor, Grace Jones ou Frida Kahlo, dans un style renversant. (...) Le trip psychédélique se mêle à une saisissante vision mélancolique du réel, de ses paradis artificiels, du saut dans le vide, du moment où l'on ne discerne plus le vrai du faux, l'actrice de son double." Film de Culte
"Le mélo et la satire se mêlent harmonieusement - démiurge cynique et vulgaire, le patron de la Miramount est particulièrement gratiné (...) Et puis ? Patatras. Le passage à l'animation fait l'effet d'une greffe ratée. On n'a aucune envie de quitter les acteurs, les vrais. Et la laideur de ce nouvel univers contribue à nous faire regretter l'ancien." Telerama
"Le Congrès souffre d'un cruel manque de rythme et ne parvient jamais à produire du spectacle, malgré les magnifiques images qu'il propose en grande quantité. Ses dialogues sont longuets, ses séquences d'action ratées, et son incapacité à créer de l'émotion en fait un long métrage inoffensif, alors que sa dimension politique est évidente." Avoir Alire
|
|
Synopsis usuel:
Robin Wright (que joue Robin Wright), se voit proposer par la Miramount d'être scannée numériquement. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu'elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d'honneur du Congrès Miramount-Nagasaki qui présente sa dernière invention: vivre son film sur demande, sur simple prescription...
|