|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Providence):
"Providence est un film à plusieurs facettes : c'est en premier un film sur les mécanismes, parfois douloureux, de la création. C'est aussi un film sur l'imaginaire, un imaginaire qui n'est pas sans évoquer celui de Lovecraft." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Nous assistons à une sorte de work in progress directement issu de l'esprit de son créateur, avec ses commentaires sur l'action qui se déroule, ses critiques et ses réflexions personnelles sur les personnages ou sur les personnes réelles qu'ils sont censés incarner, le tout agrémenté de visions cauchemardesques traduisant sa peur de disparaître" Avoir Alire "Providence est un film magistral et, malgré la noirceur du récit, étonnamment ludique. (...) Comme tout alcoolique, Langham se montre à la fois tragique et grotesque, et sa création balbutiante relève de la même dualité, entre scènes d'angoisse résolument contemporaines (le stade transformé en charnier) et visions dignes des Monty Python (un footballeur boxant dans un salon)." Telerama "Alternant humour et angoisse, ce film superbe est magnifiquement photographié. (...) Resnais expliquait avoir voulu faire un film sur la volonté de ne pas mourir. Clive a cette obsession (qui sera la nôtre en atteignant son âge) que les jeunes le poussent dehors, veulent le tuer." Le Monde "Cela fait trente ans que Providence est sorti en salle, mais cet OVNI cinématographique n'a pas pris une ride. Et comme tous les films d'Alain Resnais, Providence ne ressemble à aucun autre film. Ni surtout à un autre film d'Alain Resnais ! Il reste en tous cas un des plus beaux films jamais réalisés sur le thème de la création littéraire." Etat Critique |
Synopsis usuel:
Le film décrit le processus de la création littéraire. Une partie de l’histoire se déroule dans l’imagination de Clive Langham, un écrivain célèbre qui sait qu’il va mourir et qui, la veille de son soixante-dix-huitième anniversaire, élabore sa dernière oeuvre, un récit dans lequel il parle de lui-même, de ses souvenirs, et dont les principaux personnages sont les membres de sa famille. Les liens et les divergences qui existent entre l’art et la vie sont révélés. Mais croyant peindre les autres, il s’est peint lui-même, mettant à jour certains aspects cachés de sa personnalité. |
Sortie ciné : 9 février 1977 Box office France: 652 985 entrées cinéma César 1978 : 7 récompenses. César du Meilleur film français de l'année, César du Meilleur réalisateur, César du Meilleur scénario original ou adaptation, César de la Meilleure musique écrite pour un film, César du Meilleur son, César des Meilleurs décors, César du Meilleur montage. |
|
|