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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray L'Ange exterminateur):
"L'Ange Exterminateur est une puissante fable sociale aux multiples interprétations possibles." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Ce qui intéresse Luis Buñuel, c'est d'observer un petit groupe de personnes, liées par pure convenance sociale, mis dans une situation extrême. (...) Ils se montrent sous un autre jour ; tout le vernis social s'écaille." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Luis Buñuel filme l'évolution de la petite communauté au sein de laquelle les repères sociaux s'effritent les uns après les autres. Les actes des personnages ne sont bientôt plus guidés par la raison, mais uniquement par la peur presque animale de périr dans cet endroit qu'ils ne peuvent quitter. Le masque social éclate totalement et laisse échapper la réalité de la violence et de la haine qu'il dissimulait." Cinespagne "Luis Buñuel assouvit son obsession : provoquer en beauté, avec une fascinante poésie de l'horreur." Telerama "Renouant avec le surréalisme, Luis Buñuel propose non seulement un conte fantastique étonnamment précis et rigoureux, admirablement composé, et qui est un chef d'oeuvre de violence, de cruauté et d'ironie, mais encore un film-testament où l'on retrouve tous ses thèmes et toutes ses obsessions, tout ce qui fait l'originalité d'une pensée d'un pessimisme ardent et dévastateur." Cinematheque francaise - Arts "Le génie de Buñuel, c'est de faire passer des idées bizarres qui, chez tout autre cinéaste, paraîtraient ridicules. Par exemple, dans L'Ange Exterminateur, il introduit la même scène à deux reprises dans son montage : le moment où, arrivant à la soirée, les invités se débarrassent de leur manteau. C'est le genre d'idée qui surgit après un troisième Dry Martini, et qu'en général on a oublié le lendemain ou qu'on raie du scénario une fois qu'on a cuvé. Mais chez Buñuel, aucun repentir. Il le fait. Après, on peut interpréter cette scène redoublée de différentes manières, ce que n'ont pas manqué de faire, à juste titre, les exégètes buñueliens : on peut lui trouver un sens politique (l'histoire bégaie, la bourgeoisie se répète, tourne en rond, engoncée dans ses habitudes), burlesque (le comique de répétition absurde) ou poétique (comment troubler les habitudes du spectateur). Ou, encore mieux, les trois. Quant à Buñuel, il se gardait bien de répondre à ce genre de questions. Il avait juste eu une idée, elle l'amusait, il la mettait en oeuvre, en toute liberté. C'est cette obstination mystérieuse à respecter son instinct, son inspiration, les pulsions de son inconscient qui caractérise le mieux le cinéma de Buñuel." Les Inrocks - Jean-Baptiste Morain |
Synopsis usuel:
Les grands noms du pays se bousculent rue de la Providence, tous invités par Mr. Nobile et son épouse Lucia, inquiète de la disparition soudaine des domestiques. Qu'importe, la réception aura lieu. Autour de la table : un colonel, une cantatrice, un chef d'orchestre, un homme de lettres, un franc maçon... Affligés d'une malade qui annihile toute volonté et les empêche de se sauver, les convives s'engagent dans un marathon mondain de quatre jours et quatre nuits où, captifs d'un sortilège collectif, ils constatent le glissement progressif du rationnel vers l'irrationnel. Pour leur plus grand malheur. |
L'Ange exterminateur est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 1er mai 1963 Festival de Cannes 1962 : Prix FIPRESCI. |
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