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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Emmanuelle):
"mprégné de l'esprit libertaire de son époque, Emmanuelle marque par son refus de l'obscène. Filmée avec suggestivité, son héroïne teste avec pudeur le champs des possible (le saphisme, le triolisme, les amours inter-générationels), et se détourne volontiers des normes." Cinema Club "Emmanuelle développe un message en quelque sorte « féministe » dans la mesure où les personnages féminins du film maîtrisent leur corps et vivent une sexualité épanouie." Cinerama "Emmanuelle fut l'un des plus gros succès du cinéma français, attirant dans les salles françaises près de neuf millions de spectateurs et quarante cinq millions dans le monde. Le succès fut tel qu'une salle le programma à Paris pendant plus de dix ans, proposant en été un sous-titrage en anglais pour les touristes. Ce succès initia durablement une série de films et téléfilms." Wikipedia "En mai 1968, la société patriarcale est ébranlée dans ses fondements et les jeunes se font la voix d'un renouveau. La sexualité n'est plus masquée d'interdits, mais vécue de manière frontale au cinéma. Des scènes non simulées se multiplient partout sur le globe, mais un prénom reste sur toutes les lèvres en 1974, celui d'Emmanuelle incarnée par l'actrice néerlandaise toute fraîche, Sylvia Kristel. Celle-ci a indéniablement marqué toute une génération de cinéphiles, incarnant dans les années 70, à travers son personnage récurrent d'Emmanuelle, une femme libérée dans sa sexualité et ouverte aux expériences." Avoir Alire "Emmanuelle demeure absolument singulier dans son genre car Jaeckin, non sans grandes prétentions artistiques, s'est efforcé de donner non seulement du style (voir les séquences « surnaturelles » de nage dans la piscine) mais aussi de la morale à son film : il dessine une société où la perversité serait la norme et fige à de nombreuses reprises sa caméra en gros plan sur des personnages venant de s'accoupler pour mieux les voir déballer des répliques intellos sur la sexualité. Daté mais savoureux ; peu excitant cela dit." Cinerama "Marqué par une remarquable mise en scène, le film souffre d'un jeu d'acteurs discutable et de dialogues soporifiques." Cinema Club "D'Emmanuelle, on ne retient souvent qu'un phénomène sociologique d'érotisme de masse. Et des clichés kitsch : les atmosphères chuchotées à la David Hamilton, les séquences de touche-pipi saphique dans des fauteuils en rotin et les ritournelles de Pierre Bachelet. Mais on évite systématiquement de parler de l'essentiel : l'érotisme. On ne retient jamais l'extraordinaire diatribe contre le couple d'Alain Cuny, plus claudélien que jamais : « Une femme que l'on engrosse au fond d'un lit conjugal ne connaît pas l'érotisme. Il faut rendre le couple hors-la-loi. Il faut célébrer l'érotisme comme une victoire du rêve sur la nature... »" Les Inrocks |
Synopsis usuel:
Jeune et belle, Emmanuelle vit à Bangkok avec un mari plus âgé qu'elle, Jean. Elle l'aime pour ce qu'il lui enseigne, et il l'aime parce qu'elle apprend bien. Ils montrent l'un à l'égard de l'autre une très grande tolérance dans le domaine de l'adultère, aussi Jean ne voit-il pas d'un mauvais oeil les visites à répétition de Marie-Ange, bien qu'elle n'en veuille manifestement pas qu'aux conversations d'Emmanuelle... |
Sortie ciné : 26 juin 1974 Box office France: 8 893 996 entrées cinéma |
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