|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd L'esquive):
"Ça commence par des joutes oratoires incandescentes, inimitables, indescriptibles. Des jeunes gens parlent, s'échauffent, s'embrouillent. L'Esquive est un film de la parole. Parole brûlante, phénoménale d'énergie et d'invention." Les Inrocks "Sur le papier, L'Esquive fait très peur, laissant imaginer le pire dans le genre constat social banlieusard... Surprise : il n'en est rien. Progressivement, le scénario, subtil et fin, évapore les clichés, et propose une histoire drôle, simple, juste, lumineuse." Avoir Alire "Les adolescents de L'Esquive gardent une certaine part d'innocence, encore peu conscients des difficultés que le monde adulte leurs réserve. Ici, nulle revendication explicite : la cité n'est pas encore un enjeu en soi, elle est une toile de fond, inhérente au quotidien de chacun de ces personnages qui l'acceptent comme telle. L'emploi d'un vocabulaire assez détonant et l'impression d'agressivité qui en résulte pour les autres exposent très justement les codes d'une communauté trop souvent réduite au cliché de la violence et du racket." Critikat " On sent chez Kechiche la volonté d'exacerber le réalisme pour créer un monde à mi-chemin entre reportage et fiction. (...) le cinéaste montre la violence d'une minisociété close, donc hystérique, où les alliances fluctuent au nom d'une morale terrifiante dans sa rigueur." Telerama "La diction et le langage des acteurs de ce film sont assez typiques de certaines banlieues et pourra éventuellement poser quelques problèmes de compréhension au spectateur." Guide Rapide "Le langage parfaitement saoulant de la banlieue a le devant de la scène, mais davantage comme rapport de force que comme vecteur de communication tant il s'externalise des personnages eux-mêmes : flot de mots déformés, agression ou adhésion mimétique par onomatopées à l'ambiance plus qu'à l'idée, il est intrinsèquement désincarné, une véritable impasse, expression de la violence de l'exclusion sociale." Africultures "Le film convainc de bout en bout. (...) la tombée des masques si brillamment orchestrée dévoile aussi combien derrière leurs maladroits marivaudages, ces jeunes sont dépourvus de tout." Africultures |
Synopsis usuel:
Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C’est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse... |
Sortie ciné : 7 janvier 2004 Box office France: 373 618 entrées cinéma César 2005 : 4 récompenses. César du Meilleur film français de l'année, César du Meilleur réalisateur, César du Meilleur jeune espoir féminin (Sara Forestier), César du Meilleur scénario original ou adaptation. |
|
|