|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray 1900):
"1900 est une foisonnante fresque historique sur le monde paysan italien entre 1900 et 1945. Cinq heures trente de film à savourer pour son écriture osée et novatrice, pour cette peinture crue et cruelle d'une famille de grands propriétaires terriens qui exploitent sa main d'oeuvre." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Tourné à la fin de l'ère soixante-huitarde, ce film évoque l'utopie communiste qui grandit en Europe de l'Ouest tout au long du siècle et connaît son apothéose après la Seconde Guerre mondiale, en réaction au fascisme." Les Inrocks "1900 est un film de conviction où le flux des émotions vous entraîne dans un combat, qui demain pourrait être le vôtre." Avoir Alire "1900 représente selon Bertolucci une oeuvre militante. Membre du Parti Communiste italien, il propose une vision marxiste de l'histoire. Son film montre l'antagonisme des classes à travers l'ascension du fascisme italien." Il etait une fois le cinema "On s'arrêtera sur le côté très sexuel du film et la désinhibition des personnages. La pudeur y est totalement absente. (...) Pour les plus audacieux, vous apprécierez la nudité du beau Robert de Niro et pour ceux qui l'aurait loupé dans Les valseuses de Bertrand Blier, vous aurez aussi la chance de voir Gérard Depardieu dans le plus simple appareil. Tout ce beau petit monde se retrouvant dans une mythique, malheureusement assez courte, scène de masturbation. La sexualité infantile est elle aussi filmée. Il n'est pas sûr qu'aujourd'hui, il serait possible de tourner des films les sexualisant sous peine d'être taxé de pédophilie. Mais ici la démarche est bien scénaristique, et il n'est point question de voyeurisme." Avoir Alire "Laissons de côté les idées politiques qui ne font nullement la grandeur du film ( surtout avec le recul d'aujourd'hui et ce que l'on sait des tenants et des aboutissants du communisme ), car l'objectivité, les ambiguïtés, les simplifications et les zones d'ombre y sont nombreuses, mais soulignons, pour éviter le danger de la shématisation, que Bernardo Bertolucci a pris soin d'inscrire son épopée dans un paysage précis, qu'il l'a enracinée dans une terre qui est la sienne et dont il sait mieux que personne saisir, d'une caméra qui s'accorde à merveille au rythme des saisons, la fraîcheur du printemps et les brumes glacées de l'hiver, la rudesse de la vie paysanne et les détails infimes qui en font la saveur et la poésie. Cette caméra est un pinceau qui agit par touches violentes, amples et incisives et se veut tantôt brutale, pathétique, exaltée dans son efficace structure dramatique." La Plume et l'Image "Les tableaux que nous dresse le réalisateur sont étonnants de puissance et de vérité. Seule la fin est de niveau inférieur, Bertolucci se laissant aller et il frise le ridicule avec une dernière demi-heure qui ressemble à un film de propagande russe de l'époque stalinienne. Autre défaut, inhérent à ces grandes productions multinationales des années 70, tous les acteurs sont doublés, aucun ne parle sa langue." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme. |
Sortie ciné : 1er septembre 1976 Box office France: 1 748 512 entrées cinéma |
|
|