|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Source):
"Pour le scénario de ce film, Ingmar Bergman s'est inspiré d'une vieille légende suédoise du 14ème siècle. Il est parvenu à sublimer cette histoire tragique et à en faire un grand film, assurément l'un de ses meilleurs." Dvd Pas Cher "Ce qui frappe d'abord dans La Source, c'est l'extrême rigueur du film : rigueur dans la structure du scénario, de la conduite du récit, et même dans la composition des images. Bergman a renoncé ici à certaines obscurités de style, à certaines affèteries esthétiques et va droit au but, ne s'arrêtant qu'à l'essentiel, à l'amour, la haine qui animent ses personnages, aux principaux épisodes de combat du Bien et du Mal qu'il nous décrit." Youscribe - Jean de Baroncelli - Le Monde 1960 "Bergman a donné à ses images et aux gestes de ses personnages une sorte de dépouillement hiératique et, sans doute, n'est il jamais parvenu à une telle rigueur, à une pareille maîtrise de la forme." Youscribe - France Observateur 1960 "Dès les premières images, dès les premiers bruits, nous sommes plongés en plein moyen-âge suédois. Au rythme grave, lent, inquiétant d'une liturgie, La Source ressucite avec une force exemplaire cette haute époque barbare... A des scènes chargées d'une grâce bucolique succèdent des moments d'une farouche violence...." Youscribe - J. Michel - Le Parisien 1960 "La Source annonce la naissance - ou dégénérescence ? - d'un genre honteux, le rape & revenge movie (gardons l'appellation anglaise), mais c'est un très beau film, vraiment, très intelligent aussi, blindé d'excroissances et ramifications qui le nourrissent d'une richesse belle et profonde. Un chef d'oeuvre brut qui donne envie de découvrir les autres travaux de ce cinéaste." Les Givrés d'la Bobine "La Source est le film ayant plus qu'inspiré Wes Craven pour sa Dernière Maison sur la Gauche, et l'intrigue du film de Craven est donc à peu près la même que celle de celui de Bergman. Mais bien sûr Bergman ne fait pas dans le cinéma d'exploitation, et il se livre lui à l'un de ses thèmes favoris : la religion. Chose guère repréhensible en soi, et qui passait très très bien dans un autre de ses films, Le Septième Sceau, avec un style de mise en scène assez surréaliste, mais ce thème m'a plutôt ennuyé dans La Source, avec son réalisme très poussé, sa mise en scène très sobre, et son histoire dramatique regorgeant encore une fois de symbolismes chrétiens, auxquels, il faut avouer, je n'ai pas compris grand chose. Le film est assez minimaliste, le rythme est très lent, très posé, les dialogues sont rares et portent essentiellement sur Dieu. (...) le film m'est apparu bien trop opaque, bien trop religieux." Tortilla films "Bergman tourne en rond. Il reprend les thèmes du Septième Sceau sans les approfondir. Et La Source est le condensé de tous les défauts de Bergman : vulgarité, par moment obscénité, simplisme des idées, caractère très provincial de la mise en scène. De plus, le parti pris violemment expressionniste de la photographie en clair-obscur aboutit à la caricature. On croirait voir un film de 1920." Youscribe - Cahiers du Cinema 1960 "La Source fut porté aux nues à Cannes, et remporta le Grand prix de la critique, puis plus tard l'Oscar du meilleur film étranger. Mais malgré ces récompenses, l'accueil est plutôt mitigé : propos incompréhensible, sujet trop banal, oeuvre mineure, et, par-dessus tout, enfle une polémique autour de la scène de viol que comporte le film, jugée gratuite et insoutenable." Cine Club de Caen |
Synopsis usuel:
Au 14ème siècle, en Suède, Karin, fille du fermier Töre, s'en va porter des cierges à l'église en compagnie de sa soeur adoptive Inger. Dans la forêt, elle rencontre deux pâtres et un enfant, et leur offre de partager ses provisions. Mais les deux hommes la violent, puis l'assassinent... |
La Source est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 8 novembre 1960 Box office France: 1 034 058 entrées cinéma Academy Awards 1961 : Oscar du Meilleur film étranger. Le film remporte aussi le Grand Prix de la Critique à Cannes. |
|
|