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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Achille et la tortue):
"L'obsession créatrice est au coeur de ce récit où l'on retrouve l'humour, très visuel, du réalisateur." Abus de Cine "L'absurde est le moyen d'expression favori du réalisateur qui, une fois encore, joue d'un humour cocasse et à froid, fonctionnant à plein régime dans cet exercice d'autodérision." L'Express "Le film est divisé en trois parties consacrées à chaque âge de la vie du peintre. Tout commence comme un mélodrame à la Dickens (...). La seconde partie du film, qui voit Machisu adolescent prendre des cours de peinture et découvrir l'histoire de l'art, est plus burlesque et décalée ; la confrontation avec un propriétaire de galerie qui lui reprochera toute sa vie de ne peindre que du figuratif banal puis de plagier les grands courants de l'art sont une habile métaphore de la lutte des classes, le manque de culture du jeune homme amplifiant son aliénation." Avoir Alire "Achille et la Tortue renvoie la recherche esthétique à sa vacuité. Constat terrible qui semble nous affirmer que l'art n'est qu'illusion et que son essence demeure inaccessible. Cependant, l'existence même d'Achille et la Tortue, sa beauté déchirante, sa tendresse paradoxale, répondent à toutes les interrogations du maître japonais : l'artiste génial existe, il se nomme Kitano, et son regard sur le monde nous est toujours aussi vital." Ecran Large - Jean-Noël Nicolau "Le film est sans effet ostentatoire, d'une précision redoutable dans le montage et dont l'apparente ascèse n'est aucunement synonyme de sécheresse. L'art du cadrage et le sens du détail visuel de Kitano sont ici poussés à leur excellence." L'Express "La saveur de cette comédie, fable sur l'arbitraire, l'injustice et la vanité de toute gloire, repose sur une invention : le gag artistique. Alors qu'en toile de fond le milieu de l'art contemporain japonais est dépeint comme un nid d'escrocs incapables de s'émanciper des canons de la peinture occidentale, le récit est rythmé par des pastilles désopilantes puisant leurs ressorts comiques dans l'histoire de cet art : un dessin aux couleurs de Matisse singeant le cubisme de Picasso réalisé par un jeune peintre en quête d'identité, une toile maculée de peinture après une expérience d'action painting à vélo, une sérigraphie de cannettes de soupe où une figure de baleine s'est substituée au logo Campbell de Warhol..." Le Monde "Insensible au monde qui l'entoure, le peintre est enfermé dans un autisme qui sied à merveille au visage impassible de Kitano. Certes, ce dernier n'apparaît qu'au bout d'une heure vingt, mais l'enfant et le jeune homme qui l'incarnent dans les deux premiers tiers sont tout aussi convaincants dans leur marginalité lunaire." Ecran Large - Jean-Noël Nicolau |
Synopsis usuel:
Fils unique d'un riche collectionneur d'art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture. Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l'enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d'art. Il essuie les critiques sévères d'un marchand d'art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu'il épouse, l'encourage à persister dans sa voie. Arrivé à 50 ans, Machisu n'a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?... |
Sortie ciné : 10 mars 2010 Box office France: 37 879 entrées cinéma |
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