|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Salon de musique):
"A la fois somptueux et extrêmement austère, Le Salon de Musique fait le portrait complexe et ambigu d'un passionné de la musique qui trouve dans cette passion le moyen d'assouvir son immense orgueil et de s'adonner à un narcissisme inné : narcissisme de caste et de classe." Cine Club de Caen "Ce film peut s'envisager à la fois comme une réflexion pour raconter un récit intime fait de souvenirs et des traces d'un monde qui disparaît (l'aristocratie indienne face à la montée de la bourgeoisie, la perte de l'enfant) mais aussi comme une expérience réussie d'incarner un long chant musical ininterrompu et infini, avec les moyens du cinéma." Objectif Cinema "Le Salon de Musique du titre est le symbole des traditions aristocratiques fastueuses en voie de disparition. Une tradition de mécènes raffinés à laquelle appartient la propre famille de Satyajit Ray. Comme il stigmatise les parvenus qui s'approprient désormais ces fastes, Ray pourrait passer pour réactionnaire. S'il n'en est rien, c'est qu'il fait partager au spectateur ce monde perdu avec une lumineuse générosité. La mise en scène est éblouissante : captation unique de regards nostalgiques, subtilité des éclairages, sensible utilisation du sitar et du shanaï, le hautbois hindou... Un chef-d'oeuvre." Les Inrocks - Ciné Archives "Les classes luttent aussi en haut. Pas sur fond de confrontation physique et de préceptes révolutionnaires mais, comme dans toute passation de pouvoir, sous forme d'aliénation. Il ne peut y avoir qu'un seul maître : l'aristocratie, qui est une classe régie par des principes et un devoir moral et social - d'où sa chute - ou la bourgeoisie, par définition une classe sans principe, sans moral - d'où son écrasante victoire - qui n'est soumise qu'aux signes vides, à l'apparence, qui ne peut que singer l'aristocratie." Critikat "Le Salon de Musique est considéré par tous comme un film-charnière, non seulement dans la carrière du cinéaste bengali, mais aussi du cinéma international. C'est une oeuvre intemporelle dont chaque aspect cinématographique fait figure de modèle à suivre, encore aujourd'hui. Qu'il s'agisse du noir et blanc qui est utilisé pour intensifier et sublimer chaque scène, ou des décors de désolation dans ce magnifique palais rendant l'âme, tout est minutieusement pensé pour renforcer l'histoire. Satyajit Ray n'était pas seulement un technicien de génie et metteur en scène inspiré, il était également un poète dans l'âme et les nombreuses métaphores qui jalonnent le film en disent autant que le récit sur l'état du personnage." Fantastikindia |
Synopsis usuel:
Au début du siècle, la vie de Biswanbhar Roy, l'un des derniers Zamindars, les gros propriétaires terriens indiens, très attachés aux traditions aristocratiques et musicales de l'époque, au point de s'en ruiner. Sur une de musique de Ustad Vilayat Khan. |
Le Salon de musique est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 18 février 1981 Box office France: 173 758 entrées cinéma |
|
|