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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Ballade de Narayama):
"La Ballade de Narayama est un film d'une immense poésie, d'une grande humanité, intelligent et contrairement à ce qu'on pourrait croire très actuel dans sa réflexion. Un classique." Asiaphilie "La Ballade de Narayama est avant tout un livre, adapté par deux fois au cinéma (Kinoshita, puis Imamura) et son histoire, au-delà de toute vérité historique - mais peut-être pas mythique - raconte un ancien rite de suicide." Orient Extreme "Le film s'inspire du Kabuki. Le Kabuki est la forme épique du théâtre japonais qui est centré sur le jeu des personnages. Le réalisateur pousse donc à l'extrême ce type de stylisation avec des décors particuliers créés en carton-pâte, le son du jojuri et des chants nagatau écrits par lui-même." Festival de Cannes "La forme théâtrale semble vouloir accentuer l'archaïsme du film, un peu comme on le ferait d'une vieille légende, d'un conte pour enfants." Asiaphilie "A l'opposé du réalisme auquel la version d'Imamura doit beaucoup de sa fascination - Kinoshita le qualifiera de "pornographique" ! -, la version de 1958 prend le parti de la stylisation et puise abondamment dans les arts scéniques, empruntant notamment au kabuki ses décors peints et abattables et ses chants traditionnels. La Ballade de Kinoshita met la réalité quotidienne à distance, scrute le sacrifice de l'homme à la tradition comme un théâtre, et se pare d'accents fantastiques qui le mènent à la lisière du film de spectres." Les Inrocks "Cette Ballade de Kinoshita, outre d'être en couleur, ce qui est un fait marquant vu qu'elle remonte à 1958 (Kurosawa Akira fera son premier film en couleur en 1971 avec Dodes'kaden) a été entièrement tournée en studio. Même en tenant compte du contexte international, il s'agit encore d'une période où le choix de la couleur n'est pas le plus courant et sans doute faut-il lire en parallèle l'usage du studio et de la couleur (raisons techniques). Ces deux choix centraux de Kinoshita, couleur et studio, ne sont certainement pas à prendre à la légère. Son usage de la couleur dont la symbolique est poussée à l'extrême, suffit à prouver combien le choix est essentiel." Orient Extreme "Musiques et chansons sont très importantes dans ce film, de même que la voix du chanteur-off qui décrit les évènements et les pensées des personnages." Asiaphilie |
Synopsis usuel:
La vieille Orin approche de ses 70 ans. Elle tente de convaincre son fils Tatsuhei de la porter sur son dos, conformément à la tradition, jusqu'au sommet du Mont Nara où elle pourra mourir sans être à la charge de la communauté. Mais son fils ne peut s'y résoudre. En attendant, elle prépare son départ en cherchant une nouvelle épouse pour Tatsuhei qui est veuf... |
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