|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Les Trois vies de Rita Vogt):
"Au nom de la lutte contre le capitalisme, Rita participe à un braquage. Les Trois Vies de Rita Vogt est une évocation subtile du terrorisme ouest-allemand où Volker Schlöndorff renoue avec sa veine engagée des années 70." Arte "Schlöndorff évoque non sans une certaine amertume le terrorisme d'extrême gauche allemand dans les années 70. C'est au travers des trois identités que Rita Vogt est obligée de prendre successivement pour sauvegarder sa liberté que le réalisateur témoigne de la vie en RDA avant la chute du Mur, de la fuite en avant , de la traque de cette femme et de son idéal politique perdu." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Rita Vogt se questionne sur son engagement, sur ses choix mais aussi sur sa sexualité. Amoureuse d'Andreas Klein, son passage en Allemagne de l'Est s'accompagne dune rencontre avec Tatjana avec laquelle elle entretient une relation, suivie dune idylle avec Jochen. Sa bisexualité et son double attachement (R.F.A. et R.D.A.) font de Rita Vogt une femme incomprise qui " brûle " sa vie pour une cause perdue d'avance." Objectif Cinema "Rita Vogt ne perd pas sa foi en son idéal mais elle en devient presque prisonnière. C'est sans doute un film assez nostalgique, mais qui pose quelques questions pertinentes (sans y répondre toutefois)." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Schlöndorff a ramassé une énorme masse de faits pour ne garder que ce qui permettait de dessiner la trajectoire des groupes terroristes, passés d'une sorte d'insouciance à une impasse tragique. « Je trouvais très drôle qu'ils cambriolent des banques en distribuant des viennoiseries. C'était ce qu'ils appelaient la "guérilla de la joie". Mais quelques années plus tard, ils n'avaient plus qu'un horizon limité. J'ai voulu montrer cela sans pour autant les dénoncer, même quand ils s'engueulent à coups de slogans d'une simplicité navrante. » L'important, pour Schlöndorff, c'était d'abord de « faire exister » Rita Vogt, qu'il soustrait aux stéréotypes et aux idées toutes faites sur les « terroristes ». « Une vie, ce n'est jamais un drame bien structuré, c'est une suite d'épisodes en zigzag. » Il est heureux, en tout cas, d'avoir donné une vision plausible de l'ex-Allemagne de l'Est." Telerama "Vingt-cinq ans après le magnifique L'honneur perdu de Katharina Blum, le cinéaste revient sur le terrorisme ouest-allemand. Mais c'est plus faible ! " Le Figaro |
Synopsis usuel:
Dans l'Allemagne des années 70, Rita est une terroriste. Pourchassée, elle finit par accepter l'asile que lui propose l'Est. Elle y changera par 2 fois d'identité, marquant de sa très forte personnalité les vies de Tatjana et de Jochen. Mais le Mur s'effondre, et l'Ouest exige l'extradition des terroristes... |
Sortie ciné : 22 novembre 2000 |
|
|