|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Conte de cinéma):
"Conte de Cinéma est une pure merveille. Il s'agit d'un film sur le cinéma (...). Ce sont les liens qui unissent une oeuvre à la vie, ceux qui la créent et ceux qui la regardent que dessine le cinéaste coréen dans ce film troublant." Critikat "Avec ce film sur le double, le rapport entre réalité et fiction, le cinéaste coréen réussit surtout une peinture profondément émouvante de la nature humaine." Les Inrocks "« Je peux vous parler de mon idéal ? » quémande un homme sur le trottoir à une femme qu'il vient tout juste de rencontrer. Il n'y a que chez Hong Sangsoo qu'on peut entendre ce genre de dialogue à contretemps, instant impérieux de don et d'abandon." Telerama "Conte de Cinéma poursuit l'incroyable travail de déstabilisation entamé depuis Le Jour où le Cochon est tombé dans le Puits par le Coréen. Hong Sang-soo est obsédé par les imperceptibles dérives du quotidien et par la dimension psychotique de la monotonie. Dans tous ses films, un événement se répète, les émotions bégayent et le récit est rayé. Cette fois, le rôle du cinéma est directement mis en question dans ses effets sur l'existence contemporaine (...)." Liberation "Comme à sa vilaine habitude, le réalisateur, remet sur le tapis ses bonnes vieilles obsessions alcoolisées (...), ses effets de mise en scène qui se résument à des plans fixes et des zooms intempestifs, et ses élucubrations pontifiantes sur la vie, la mort, les apparences, le cinéma, les rencontres hasardeuses, etc. Mine de rien, Conte de Cinéma réussit le fâcheux exploit d'accumuler presque inconsciemment tous les tics du mauvais cinéma d'auteur et de frôler constamment la vilaine caricature." Avoir Alire - Romain le Vern "La grande nouvelle, c'est qu'Hong Sangsoo a non seulement découvert le zoom et qu'il ne fait rien pour le cacher, bien au contraire, mais aussi le champ-contrechamp et toutes ces sortes de figures géométriques, de vocabulaire de base du cinéma classique. La conséquence, c'est un cinéma moins rigide (...) qui se concentre sur l'essentiel : les êtres. Car le plus étrange et le plus stupéfiant, c'est que, dans ses innovations formalistes, Hong Sangsoo parvienne à nous émouvoir profondément, avec des choses simples, presque niaiseuses. Nous attendions-nous à être retourné par une chanson d'amour chantée dans un karaoké ? Par de la neige qui tombe ? (...)" Les Inrocks |
Synopsis usuel:
Un homme voit sur l'écran un épisode de sa propre vie, celui de son suicide raté lorsqu'il avait 19 ans. Le film s'arrête et l'homme sort du cinéma, décontenancé. Flottant entre fiction et réalité, il se fait son propre film, celui d'une journée particulière à la recherche d'une jeunesse fantasmée. |
Sortie ciné : 2 novembre 2005 |
|
|