|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Pouvoir de la province de Kangwon):
"Cette oeuvre est révélatrice du désir de Hong Sang-soo de rendre compte des changements des rapports de couple dans la Corée des années 90." Cinemasie - Ordell Robbie "Deux « ex » qui viennent de rompre cherchent l'oubli, ils ne trouveront que le manque. Mais, entre cuites carabinées et amours de rechange foireuses, leurs vacances ont, pour nous spectateurs, une saveur tout antonionienne. Leurs moments creux au soleil sont, pour peu qu'on y prenne garde, des gouffres de mélancolie." Telerama "La rupture, et après ? Quelques embardées avec des amies et des rendez vous foireux pour Jisook, un spleen gentiment noyé dans l'alcool et des sorties absurdes avec baise mécanique à la clef pour Sangkwon. Hong Sang-Soo diffuse avec justesse un sentiment de gris mortifère noyé dans la lumière vivifiante d'un été coréen, où l'infiniment petit confine à l'infiment grand. Joli voyage." Film de Culte "Hong Sang-soo construit son style singulier avec des éléments déjà vus ailleurs : la distance détachant la parole de celui qui la prononce et la rendant ainsi plus forte (...) de longs plans fixes étirés jusqu'à plus soif rendant compte du malaise des personnages - notamment lors de scènes de sexe où le mal-être des partenaires est filmé de façon frontale - comme chez Tsai Ming Liang, le regard très pessimiste sur le couple et son usure à propos duquel la critique a souvent évoqué Antonioni, la capacité de la direction d'acteurs à capter de beaux moments de lassitude, le cinéma comme expérience sensorielle totale avec une prépondérance des bruits de fond dans le mixage sonore. Parmi ses apports personnels, on a l'utilisation récurrente de la symbolique animalière comme révélateur des impasses relationnelles de ses personnages ainsi que celle de l'obscurité comme second moyen de produire l'effet de détachement de la parole." Cinemasie - Ordell Robbie "Si la structure du récit est alambiquée, en revanche le dispositif visuel est très dépouillé. La caméra de Hong Sang-soo demeure immobile (...). Un style zen qu'il partage avec une large tranche des nouveaux réalisateurs d'Asie appréciés par les critiques occidentaux." Sancho Asia "Mortel Ennui ! Si certains cinéphiles apprécieront dans Le Pouvoir de la Province de Kangwon sa description du couple coréen et sa narration scindée en deux, d'autres risquent vite de déchanter face à ce monument de banalité et de vide. Entre discussions creuses et situations bateau filmées à distance, on cherche désespérément un intérêt, une signification, un trait de société un tant soit peu pertinent pour accrocher, mais c'est sans espoir." Cinemasie - Ghost Dog "Ce film fait partie d'une trilogie, il est en le deuxième opus, Le Jour où le Cochon est tombé dans le Puits étant le premier, et La Vierge mise à nu par ses Prétendants le troisième." Guide Rapide "Dans ses trois films, le cinéaste filme l'apparent insignifiant pour révéler les meurtrissures enfouies chez chaque personnage." Objectif Cinema |
Synopsis usuel:
Jisook vient de vivre une histoire d’amour avec Sangwon, son jeune professeur à l’université. Pour se remettre de cette douloureuse rupture, elle part quelques jours avec ses amies à Kangwon. De son côté, Sangwon semble s’être remis de leur séparation, mais son voyage à Kangwon coïncide par hasard avec celui de Jisook... |
Sortie ciné : 26 février 2003 |
|
|