|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Alexandre Nevski):
"Film de propagande soviétique dans toute sa splendeur, l'un des moins personnels d'Eisenstein, Alexandre Nevski demeure un morceau grandiose de cinéma épique." Avoir Alire "En 1938, les relations entre l'Union soviétique et l'Allemagne nazie étaient tendues. Eisenstein fut chargé d'exalter, dans un film, le sentiment national à travers un héros très populaire (...). La lutte du Bien (le chef russe et son peuple) et du Mal (les Teutons) est traitée de façon manichéenne. Le film bouleverse moins par ce qu'il veut exprimer idéologiquement que par la beauté d'une mise en scène composant, sur les éléments musicaux de Prokofiev, une grande symphonie visuelle." Telerama "De tout le film, c'est la scène de la bataille sur le lac qui reste la plus marquante, 30 minutes d'une beauté formelle où Eisenstein joue remarquablement avec les mouvements de foule, ponctuant de plans rapprochés les morceaux de bravoure." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Eisenstein, abordant un cinéma plus narratif, utilise l'espace comme il ne l'a jamais fait, avec des plans à l'incroyable profondeur de champ, des cadrages insensés sur les armées teutoniques se découpant sur l'horizon, et laissant le ciel emplir les trois quarts de l'image... Coup d'essai, coup de maître, Eisenstein sera le seul grand cinéaste épique européen." Les Inrocks "En réalisant son premier film parlant, Eisenstein avait enfin l'occasion de mettre en pratique ses thèses sur l'utilisation du son par rapport à l'image. Eisenstein se préoccupait moins de la complémentarité du son et de l'image que des possibilités de chocs émotionnels nouveaux qu'il pouvait tirer du violent contraste entre deux moyens d'expression différents. Toutes ses recherches portèrent donc sur le rapport contrapuntique que l'élément visuel et l'élément sonore entretiennent entre eux. Ces recherches allaient aboutir à l'éblouissante réussite audiovisuelle que constitue Alexandre Nevski, particulièrement bien illustrée par deux de ses plus célèbres séquences : l'attaque des chevaliers teutoniques et la batailles sur la glace, dans lesquelles l'impact des images d'Eisenstein est indissociable de celui de la musique de Prokofiev." Tortilla films "La musique a été composée pour le film par Prokofiev. Cette musique souffre, hélas, d'un certain pleurage par moments du fait d'imperfections dans les copies qui ont survécu." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Les scènes de la belle et de ses deux prétendants semblent un peu maladroites, Eisenstein étant globalement moins à l'aise avec le parlant, surtout quand il s'agit de dialogues vivants et un peu futiles." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
Déjà affaiblie par les invasions mongoles, la Russie du 13ème siècle va devoir faire face à un ennemi encore plus redoutable. Bien décidés à s'emparer du pouvoir, les chevaliers teutoniques sillonnent les territoires de l'Ouest en semant sur leur passage horreur et désolation. Face au danger, la résistance russe s'organise autour d'un homme connu pour ses exploits guerriers, le prince Alexandre Nevski. Celui-ci lève une armée d'élite et part avec bravoure à l'assaut des troupes ennemies. La célèbre « Bataille de la Glace » peut alors commencer. |
Alexandre Nevski est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 21 juin 1950 |
|
|