|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Crash):
"Crash est un film d'épouvante sur l'amour fou. Dérangeant. Effrayant. Bouleversant aussi. Comme dans tous les films de Cronenberg, il y est question de la progression d'une maladie, d'une mutation soudaine, dont les personnages acceptent les effets, jusqu'à l'extrême limite." Telerama "Cronenberg adapte le roman de J.G Ballard en explorant un fétichisme morbide. Le métal rutilant n'en finit plus de transpirer. On y sent la sueur des corps collés au cuir de l'habitacle mêlée aux sécrétions d'un coït consommé sauvagement. De l'amour de la carrosserie de Ballard en découle une obstination glauque : ressentir toute la force sexuelle à travers les cicatrices des accidents de la route." Plan C "David Cronenberg a toujours été l'expert du film controversé, du pamphlet violent, au bord de l'écoeurement, qui exige une résistance solide de la part du spectateur moralement éprouvé de la façon la plus rude. Mais jamais auparavant il n'était allé aussi loin dans son exploration de pulsions humaines les plus tabous. Ce film s'attaque en effet à deux sujets phares des Etats-Unis, l'un brandi comme un des symboles les plus mythiques d'un pays immense (la voiture), l'autre la tare inavouable d'une société empêtrée dans des valeurs puritaines profondément réactionnaires (la sexualité)." Mulderville "Vilain petit canard dans la filmographie du réalisateur canadien, Crash avait en son temps choqué la Croisette, récoltant tout de même un prix spécial du jury grâce à, en partie, Francis Ford Coppola. Souvent mal aimé, (...) ce film est une oeuvre charnière qui marque un tournant très important dans la filmographie de Cornenberg. Jamais l'expression « film de la maturité » n'aura pris autant de sens ! En effet, toutes les nombreuses thématique de Cronenberg, ses obsessions, étaient jusque là étalées à l'écran sous forme de métaphores par l'utilisation du fantastique et du gore. En adaptant le livre d'anticipation culte de James Graham Ballard, il trouve le matériau de base idéal pour affronter frontalement ses obsessions, les ancrer dans un réalisme cru et signer ce qui est, avec Vidéodrome, son plus grand film. Mais le rythme langoureux et les tendances cyberpunk érotiques en font un film paradoxalement beaucoup plus difficile d'accès..." Film O Sphere "Que Crash surprenne ou choque, nous surprend et nous choque. Cronenberg ne fait que rester fidèle à ses fantasmes et à ses angoisses de toujours. Simplement, il transpose dans un contexte plus large et plus respectable (acteurs connus, photo glacée, cadrages et travellings fignolés, distribution internationale, Festival de Cannes...) le cinéma déviant qu'il réalisait il y a vingt ans pour une poignée de dollars et qui atterrissait dans le circuit pourri des drive-in et des vidéo-clubs de bas-quartiers." Les Inrocks |
Synopsis usuel:
A la suite d’un crash en auto avec le Dr Remington, le producteur de films publicitaires J.G. Ballard et sa femme Catherine se lancent dans l’exploration des rapports étranges entre la voiture, le sexe et la mort... |
Sortie ciné : 17 juillet 1996 Box office France: 585 375 entrées cinéma Festival de Cannes 1996 : Prix Spécial du Jury. |
|
|