Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Uns et les autres):
"Une épopée de plus de 3 heures, un tournage sur tous les continents, des reconstitutions en pagaille, Claude Lelouch, en réalisateur virtuose, signe une oeuvre colossale et évoque 50 ans d'Histoire, vus par quatre familles, toutes unies par une même passion : la musique." Canal Play
"Beaucoup admiré mais aussi souvent décrié, Claude Lelouch ne m'avait jamais vraiment attiré; à une exception près : celle de Les Uns et les Autres, considéré par nombre d'amateurs comme étant son chef-d'oeuvre. Et il est vrai qu'il nous livre une oeuvre d'une incroyable densité qui tient un propos pertinent à travers une forme aussi colossale que déroutante..." Le Cinema de Gus
"Lelouch : « Les Uns et les Autres, c'est quarante-cinq années de sang, de larmes, de dépression et d'espoir, pour essayer de faire le grand tour avec, à l'arrivée, une évidence mathématique : pour aller d'un bonheur à l'autre, l'obligation chaque fois de passer par la case "angoisse" »." Les Films 13 - Lelouch
"Dans Les Uns et les Autres, Lelouch essaye de montrer la difficulté de connaître et de comprendre autrui, et il tente d'analyser comment on vit les uns avec les autres. Des passages de la bible sur la mort sont cités, ainsi que des phrases qui exaltent l'amour de Dieu dans la bible." over-blog - Ballet Amaury
"En dépeignant la musique dans un tel rapport fusionnel avec les hommes, Lelouch lui rend un magnifique hommage, qui s'illustre également de par le traitement qu'il en fait. En effet, en nous présentant par exemple des chansons populaires de toujours ou les Folies Bergères qui ont survécu à la guerre et à tant d'autres épreuves, il insiste sur l'immortalité de l'art, sa transmission de génération en génération." Le Cinema de Gus
"L'idée originelle de donner à la musique une fonction fédératrice sur ces destins divers était, en soi, excellente.Mais les drames observés, qui se veulent intimistes, se voient souvent réduits à quelques séquences plus ou moins inspirées ou intenses. Le spectateur se perd passablement dans cette foultitude de saynètes éclatées, qui ont une certaine difficulté à composer une fresque réellement synthétique et poignante." Images et Mots
"Claude Lelouch avait un fantasme : faire un film vu par tous qui répondrait aux questions fondamentales de l'humanité, le film populaire absolu qui toucherait le cosmos, bref le film de l'union entre tous les publics. Or, l'union, les cinéphiles ce n'est pas vraiment leur truc. (...) Ce besoin compulsif de plaire et de passer, en même temps, pour un grand cinéaste, lui a valu la haine pure et simple de la critique française. Je ne comprends pas pourquoi. Car, s'il est vrai que cette attitude l'a conduit à cultiver de fréquents navets (dont malheureusement ses derniers opus), ceux-ci se révèlent assez inoffensifs. Pas de quoi rallumer la querelle de « Kapo » ou les scandales de Ferreri et Blier." 50 ans de cinéma
"Paradoxalement, en voulant incarner le centre du cinéma, Lelouch s'est retrouvé à la marge et à intéresser des cinéphiles non consensuels. On se permettra un premier coup de chapeau, eut égard au système Lelouch, à celui d'un authentique indépendant. L'histoire du cinéma est faite de ces francs tireurs qui ont monté leur société de production, écrivent et montent eux-même leurs films et s'entourent d'une fidèle troupe de comédiens. C'est le cas de Lelouch comme de Charlie Chaplin ou de Steven Spielberg, d'autres réalisateurs aux rêves de globalisation." 50 ans de cinéma
|
|
Synopsis usuel:
Une grande fresque de 1936 à nos jours, à travers le destin de 4 familles aux 4 coins du monde. Moscou : Tania épouse Boris, le père de son fils Sergueï, futur danseur étoile. Paris : Anne et Simon, juifs, sont déportés et contraints d’abandonner leur nouveau-né Robert. Berlin : K. Kremer, pianiste, reçoit les félicitations du Führer…
|