|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Détective bureau 2-3):
"Dans Détective bureau 2-3, chaque passage du film ressemble à un cliché du cinéma du genre et offre des scènes dignes des films d'Hollywood, des fusillades entre clans rivaux, des explosions, un cocktail détonnant, un Japon sous des airs américains." Kurosawa Cinema "Le film malmène en permanence les codes du film noir à coup de décalages narratifs permanents. Chaque passage, chaque phrase correspondant à un cliché du cinéma de genre se retrouve dynamité à coup d'ironie et/ou de distance." Cinemasie - Ordell Robbie "Tous les codes inhérents au genre sont ainsi désamorcés : les policiers sont incapables de gérer une enquête, le personnage principal est un joyeux luron, les méchants passent leur temps à occuper le commissariat local ou à se canarder à l'aveuglette dans de sombres entrepôts." Le Cinematographe - Bastian Meiresonne "C'est un pur polar made in Suzuki, endiablé et labyrinthique, où notre héros a toujours une longueur d'avance sur les méchants ce qui lui permet de berner tout le monde en se la jouant sarcastique et cooool." Cinemasie - drélium "Si la première demi-heure est un peu déstabilisante (le comportement de certains personnages fait se demander si l'on est dans un film sérieux ou une esquisse de parodie), le rythme et le style impulsés au film par le réalisateur Seijun Suzuki, à l'aide de musiques et de chansons offertes par les lieux du récit (dancing, cabaret), d'éclairages travaillés, de filtres colorés et par l'action elle-même et ses rebondissements, classiques mais légèrement distanciés, séduit, convainc et nous mène sans problème jusqu'au bout de l'intrigue et de son dénouement." Psychovision "On est très proche de l'ambiance de La Jeunesse de la Bête réalisée la même année. Et plus encore que dans La Jeunesse de la Bête, le rythme est soutenu, très peu de temps morts, les fusillades sont enlevées et la légèreté omniprésente. Des petits bonus stylés comédie musicale viennent même apporter une touche surréaliste." Cinemasie - drélium "Le film est mis en scène de manière classique, Suzuki ne poussant pas encore ses expérimentations visuelles au niveau de ses futurs Vagabond de Tokyo ou encore La Marque du Tueur. (...) Il réalise pourtant un curieux divertissement expérimental, considéré aujourd'hui à juste titre comme l'une de ses oeuvres les plus importantes et qui influencera nombre de réalisateurs par la suite. Belle preuve, qu'un esprit artistique peut aller de pair avec cinéma populaire." Le Cinematographe - Bastian Meiresonne "Suzuki donnait un ton surréaliste à ses décors et à sa mise en scène décalée, des découpages de plans inattendus, des cadrages imprévus, montrant son envie de refuser les conventions académiques du cinéma." Kurosawa Cinema |
Synopsis usuel:
Toutes les organisations de Yakuza de Tokyo se sont donné le mot : un criminel, au centre d’une guerre des gangs généralisée, est sur le point d’être relâché par la police et ce sera à qui lui fait la peau en premier. Heureusement pour lui, le détective Tajima (Joe Shishido) arrive à l’extraire de cette situation périlleuse. Il lui demande en échange de l’introduire auprès de son boss. Commence alors pour le justicier une infiltration visant la destruction de l’organisation mafieuse. |
|
|