|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Adieu au Langage):
"Si sur le fond, il perd la plupart des spectateurs au bout d'une demi-heure, il faut cependant avouer que Godard étonne encore, utilisant la 3D de manière ingénieuse (...). Un film incontestablement moderne, qui laisse autant perplexe qu'il amène à réfléchir, et semble inciter à participer activement à ce qu'on appelle la vie, plutôt que la vivre en images." Abus de Cine "Disons-le tout net, Adieu au Langage (...) n'est rien de moins que du jamais vu. Le saisissement est grand face à une proposition plastique absolument étonnante d'inventivité et de fantaisie." Critikat "Adieu au Langage propose un genre de montage-collage-mixage à la fois totalement déréglé et minutieusement composé entre mots et images, images et sons, extraits de films anciens et d'archives historiques, petits bricolages théâtraux et bombardement de citations piochées dans la grande bibliothèque du monde." Les Inrocks "L'objectif du film est de modifier notre perception des diverses mutations structurelles de notre société. C'est un film très humain, où l'on a l'impression de repartir de zéro, sans toute la superficialité ambiante. On redécouvre les rites de notre vie sociétale à son commencement, l'homme en contact avec la nature par exemple. Finalement, Godard nous explique la façon dont il a vu évoluer les choses tout au long de sa carrière de réalisateur." Cine Series "(...) le déséquilibre bascule cette fois en faveur de la femme. Adieu au Langage est un film féministe qui dit que l'homme, cette salope, quitte toujours la maman pour la putain." Liberation "Godard nous donne des mots, des phrases, des images, une expérience fascinante du relief, mais l'oeuvre dans son ensemble reste volontairement hermétique." Avoir Alire "Adieu au Langage, c'est « adieu aux entrées ». Adieu au cinéma ? Sans doute aussi puisque c'est tout sauf un film. Une oeuvre d'art contemporain ? Pourquoi pas. (...) Ce qu'on a surtout compris, en trois D - démoralisation, dépression, découragement - c'est que Godard en a marre de tout. Qu'il ne croit plus en rien et encore moins au cinéma. Et, pire, que le langage auquel il a consacré sa vie - il a 83 ans - n'est finalement pas un outil à percevoir le monde. Ni à l'aider à se libérer. A qui conseiller ce film ? On ne voit pas." Le Parisien "En droite ligne avec les artistes ingénieurs de la Renaissance, Godard s'est toujours intéressé de près à la science et aux nouvelles technologies. En matière de vidéo, il fut à la pointe. Rien d'étonnant à le retrouver les mains plongées dans la 3D, en train de bidouiller et d'expérimenter, encore et toujours. (...) Résultat : visuellement, ce n'est pas spectaculaire, et pourtant c'est souvent plus inventif que ce qu'on a l'habitude de voir. Feuillages, paysages et visages acquièrent une autre dimension, poétique." Telerama |
Synopsis usuel:
Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé. |
Sortie ciné : 21 mai 2014 Box office France: 33 182 entrées cinéma Festival de Cannes 2014 : Prix du Jury. |
|
|