Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Diagonale du fou):
"Le réalisateur retranscrit une ambiance étrange, sourde tension largement entretenue par de longs silences. Les échanges de regards entre les deux protagonistes, formidable jeu d’acteurs, offrent ainsi la palette de tous les sentiments humains, de la colère au désespoir, en passant par l’incertitude et la peur."
Parutions
"La Diagonale du Fou se veut l’allégorie, mais aussi la dénonciation, de la division du monde en deux camps. (...) Ce long-métrage s’avère par ailleurs une plongée dans le monde fascinant et sans pitié des échecs. Caprices de star (au début du film, la scène de l’inspection de la salle de tournoi par le challenger Fromm est exquise), complots, jalousies et stratégies fumeuses, rien n’est épargné, jusqu’à l’utilisation de parapsychologues immiscés dans le public, en vue de déstabiliser l’adversaire par hypnose – pratique du reste réellement employée par Moscou dans ces années-là."
Parutions
|
|
Synopsis usuel:
1983, Genève : championnat du monde des échecs où vont s’affronter Akiva Liebskind, 52 ans, moscovite, champion du monde d’échecs, invaincu depuis 12 ans et Pavius Fromm, 35 ans passé à l’Ouest depuis 5 ans ; le lion et le tigre, le maître et l’élève, le soviétique et le dissident. Le face à face de deux hommes prêts à tout pour gagner, l’opposition de deux forces qui s’affrontent sur l’échiquier du monde.
|