|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Si tu tends l'oreille):
"Ah ! Les premiers amours de l'adolescence ! Les doutes, les premiers émois... C'est beau, c'est frais, c'est pur, c'est tendre... Une histoire douce et belle, pleine d'espoir, une vision peut être un peu idyllique de la vie mais au combien agréable et rafraîchissante ! Jamais on ne ressent l'aspect très artificiel et la lenteur dont souffre beaucoup de mélos, cet anime sait être touchant, toujours juste." Cinemasie - Ikari Gendo "Ce que l'on remarque tout d'abord, c'est l'extraordinaire réalisme, tant visuel (décors riches et extrêmement détaillés) que sonore (tous les bruits restituent l'ambiance de Tokyo : trains, insectes, son des feux rouges...). Nous sommes dans le monde réel : ici, pas de créatures fantastiques, de monstres ou de sorcières. Nous avons affaire à des gens tout-à-fait ordinaires que l'on voit dans leur vie quotidienne, restituée avec une minutie extraordinaire." Dvd Anime "Le film est d'une beauté formelle assez sidérante (...) et Shizuku, par la gamme d'expression subtiles et variées que lui confère Kondo, est une des héroïnes les plus attachantes de Ghibli." East Asia "Si tu tends l'Oreille ondule entre évasion dans le monde onirique de Shizuku et description détaillée de la mégalopole japonaise et de son environnement urbain. En ce sens, on assiste fréquemment, à défaut d'une réalisation frénétique, à une succession de paysages contemplatifs oscillant entre documentaire et imaginaire. Propriété d'autant plus intéressante que ceux-ci s'avèrent sublimes de bout en bout." Kanpai ! "On retiendra notamment cette sublime séquence musicale où Shizuku entonne sa reprise japonaise du Take Me Home, Country Roads de John Denver, accompagné au violon de Seiji puis de son grand-père et amis musiciens, un pure instant de magie." East Asia "La campagne promotionnelle de Si tu tends l'Oreille a choisi de « vendre » le film comme étant une aventure imaginaire. Les affiches et les bandes annonces montrent ainsi, à foison, la scène de rêverie où Shizuku donne vie à son histoire... Alors même qu'elle dure moins de deux minutes dans l'opus ! (...) Coup de maître que ces décisions puisque le film convainc les japonais au point de devenir le premier film nippon du box-office de l'année 1995." Chronique Disney "L'amour et les velléités créatives s'entremêlent constamment, Shizuku dissimulant dans son énergie à écrire la tristesse du départ futur de Seiji dans une école spécialisée. C'est seulement là que Kondo laisse éclater l'imagerie fantastique, au gré des sentiments de Shizuku, en y fondant les figures les plus fascinantes de son quotidien comme la fameuse poupée du Baron." Eastasia "Manquant d'imaginaire et de scène de bravoures pour espérer égaler les chefs-d'oeuvres des studios Ghibli comme Le Château dans le Ciel ou Mon Voisin Totoro, Si tu tends l'Oreille n'en reste pas moins un film touchant et juste avec des personnages attachants et bien définis." Chronique Disney "Si tu tends l'Oreille est criant de naïveté. (...) C'est toute la question de la vraisemblance qui se pose (...) la naïveté peut avoir une consonance creuse comme c'est le cas ici. A ce niveau là, on nous prend pour des ânes. Aux abords de Tokyo, un réseau relationnel fait que tout circule en milieu fermé. Quatre personnages se croisent régulièrement en tous lieux et à toutes heures sans aucune influence du monde extérieur (...)" Cinemasie - MLF |
Synopsis usuel:
Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu. Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord très exaspérant… quelle n’est pas surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji. Mais ses sentiments envers lui vont vite changer, et il va l’aider à prendre conscience de son talent d’écrivain… |
|
|