Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Courage d'aimer):
"Claude Lelouch, comme souvent chez lui, mélange son histoire principale avec d'autres, pour aboutir à un puzzle où l'on retrouve ses thèmes favoris : la vie, l'amour, la mort..."
Le Parisien
"Le Courage d'Aimer est un roman-photo convivial qui dénonce les impasses de l'adultère."
Le Monde
"On retrouve, dans cette fresque intimiste, toutes les obsessions du cinéaste. Son goût du romanesque à la frontière du mélo (formidable idée de l'ophtalmo-voyante qui prédit le destin des soeurs jumelles, interprétées par Mathilde Seigner). Sa passion pour les mises en abyme, reflets des « hasards et coïncidences » de la vie. Sa foi et sa méfiance, également indestructibles, en l'amour."
Telerama
"En 2004, Lelouch sort le film Les Parisiens, qui doit être le premier film d'une trilogie qu'il appelle, "Le Genre Humain". Le film est un gros échec, tant critique que commercial, le public boude. Du coup, Lelouch abandonne son idée de trilogie. Il a pourtant déjà filmé le second opus du "Genre Humain" ! Il réalise un montage qui mélange le premier et le second film, et l'appelle Le Courage d'Aimer."
Guide Rapide
"C'est un film fait avec les chutes du premier épisode de la trilogie qu'il n'a jamais pu finir, montés avec ce qui aurait dû être le deuxième opus du Genre humain ! (...) Claude Lelouch a fait un copier coller de son précédent film (...) si la plupart des acteurs sont encore là, beaucoup se retrouvent réduits à quelques scènes, voire à quelques plans sans dialogue. (...) plusieurs scènes ont totalement disparu comme, merci Claude, la scène si vulgairement inutile du dîner en ville."
Dvd Critiques
"Il faut bien admettre que Claude Lelouch "jouit" d'un fabuleux rapport de haine. Il n'est pas seul, certes. Mais la critique est quasiment unanime, et il de bon ton, depuis quelques années, de lui casser du sucre sur le dos à tire-larigot. Oubliez votre classe et votre impartialité, et défoulez-vous sur le bonhomme, puisque "tout le monde est d'accord" : c'est le cinéaste le plus nul du pays, le plus ringard, le plus obsolète. Alors c'est vrai, la chasse est ouverte, et la course au sobriquet ou à la phrase choc d'enterrement en grande pompe est quasiment un passage obligé lorsqu'on parle du cinéaste."
Matiere Focale
|
|
Synopsis usuel:
« Le courage d’aimer » c’est l’histoire d’Hommes et de Femmes pour qui les galères sont le chemin de l’orgueil. Le courage d’aimer c’est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n’auraient jamais dû être à l’arrivée. Entre comédie et tragédie, c’est ce mélange de genres qui est au coeur de cette fable dont les cinq héros appartiennent tous à des histoires vraies.
|