|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Main du diable):
"Ce film fantastique sur le thème du pacte avec le diable est remarquable. Le spectateur est intrigué, l'atmosphère est parfaitement créée entre le mystère, le drame et l'angoisse." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "La Main du Diable, inspiré du mythe de Faust (un homme pactise avec le diable contre gloire et fortune), reste plus de soixante ans après l'une des plus belles réussites fantastiques du cinéma hexagonal." Films Actu "Le film modernise la nouvelle de Gérard de Nerval en conservant sa vénéneuse poésie. Plusieurs récits se répondent, comme des instruments de musique au service d'une étrange mélodie. Le sortilège opère grâce à une fertile recherche esthétique : ombres géantes, collages, tableaux hallucinés... Le pire se déroule toujours hors champ. Même le démon qui tourmente Roland Brissot a les allures drolatiques et modestes d'un fonctionnaire vêtu de noir." Telerama "Dans le personnage de Roland Brissot, Pierre Fresney est formidable, mais, c'est surtout Pierre Palau, artiste plus connu au théâtre, qui s'avère le meilleur dans la peau du diable, ici représenté sous la forme d'un petit homme en costume d'huissier. Chaque apparitions du personnage (accompagné parfois d'un petit rire glaçant) provoque un léger frisson. Au final, La Main du Diable demeure un très grand film fantastique, très bien joué et réalisé." Le Blog a Titi "Croyez-le si vous voulez, mais il fut un temps où le cinéma français eut une production fantastique de qualité (...) et il n'était pas rare que les plus éminents représentants de ce cinéma populaire que l'on désigne sous le concept de "Qualité française" ne viennent au genre à un moment où à un autre, définissant un style que l'on a qualifié de "réalisme fantastique" (...) alors qu'Hollywood, en plein "Âge d'Or Universal", se déporte vers une illustration du genre de nature essentiellement horrifique en exploitant le thème du monstre, le cinéma français pratique un fantastique beaucoup plus "pur", privilégiant l'étrange, la féerie et l'onirisme, et l'on sent que le mouvement surréaliste n'est pas loin." patchworkman's blog "Les noms de Maurice Tourneur et de Pierre Fresnay sont habituellement d'efficaces repoussoirs à la curiosité, mais ce film mérite le détour, grâce à une atmosphère angoissante qui hante durablement le (télé)spectateur." Les Inrocks "Adaptation de la nouvelle La Main Enchantée de Gérard de Nerval, La Main du Diable prend de grosses libertés avec l'oeuvre littéraire originale. Tellement qu'au final, le film semble plutôt être le croisement entre Faust et Les Mains d'Orlac." Devil Dead "Le film a une excellente réputation et il demeure un des rares exemples de réussite française dans le fantastique. Ce n'est pas notre modeste blog qui va démolir cette aura, mais force est de reconnaître qu'on n'est pas obligé d'adhérer à cette approche. C'est extrêmement bavard, d'une naïveté parfois confondante, la direction d'acteurs part en tous sens : il faut avoir vu Noël Roquevert en restaurateur italien exalté ! Et le jeu de Pierre Fresnay semble souvent à côté de la plaque, voire illogique." Wild Wild Western "Si La Main du Diable est typique des films de la période de l'Occupation, c'est d'abord par son caractère hybride. Film fantastique, racontant un pacte avec le Malin, c'est aussi une comédie, et même par moments une espèce de Guignol, et c'est encore, pour partie, un drame réaliste. Mélange des genres bien fait pour distraire un public accablé par les soucis (...)" Jeu de Paume "En 1940, le Ministère de la propagande nazie crée la Continental-Films. Société de production française financée par le régime allemand, cette structure a pour objectif de produire des oeuvres distrayantes et contrôlées par l'occupant. Le tristement célèbre Joseph Goebbels, en charge de la propagande, déclarera avoir fondé le studio pour y produire des « films légers, vides, et si possibles stupides » ! Autrement dit, un moyen d'occuper les esprits et de limiter toutes formes de résistance. A la tête du studio, il nomme Albert Greven. Ancien militaire allemand et admirateur de la culture française, Greven jouera un rôle particulier dans les productions de la Continental. Il est évident que si le contrôle voulu par Goebbels est bien mis en place, le caractère ‘stupide' des films ne sera jamais développé par Greven. Entre 1941 et 1944, la Continental produit une trentaine de longs métrages de qualité dont certains sont devenus des classiques (on pense notamment au Corbeau de Clouzot)." Dvd Classik "Plusieurs éléments dans le film semblent destinés à brosser la propagande nazie dans le sens du poil : le Diable est un usurier dont la rapacité évoque le caractère prêté aux Juifs." Krinein |
Synopsis usuel:
Un homme qui semble traqué arrive un soir dans une auberge isolée de montagne. Sa main gauche est gantée. Il raconte, devant les pensionnaires rassemblés, son extraordinaire histoire. Peintre sans talent, il achète un jour un talisman, une main enchantée qui doit lui porter bonheur. Et cela fonctionne, il devient talentueux, riche, considéré, heureux. Toutefois, il faut que le possesseur de la main la revende avant un an, sous peine d’être damné. Il oublie l’échéance… |
La Main du diable est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 21 avril 1943 |
|
|