|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd César):
"César est le dernier opus de la "trilogie marseillaise" de Pagnol, une série de trois films qui fait désormais partie du patrimoine cinématographique français." Guide Rapide "Avec ce troisième film, l'histoire fait un bond puisqu'on se retrouve 20 ans après la fin de Fanny, le fils Césariot étant devenu un jeune homme." Selenie "Si César nous offre quelques beaux moments de cinéma, notamment des scènes de rue qui préfigurent le néoréalisme (de nombreux cinéastes italiens affirmeront que ce mouvement était déjà tout entier chez Pagnol), c'est la beauté et la profondeur des personnages qui font de cette trilogie le chef d'oeuvre que l'on connaît." TV Classik "Marius, Fanny et César ont su séduire le public tout autour de la planète. Désormais ses personnages font partie intégrante d'un véritable mythe. Pagnol minimisait les situations afin de développer plus en profondeur les caractères. La recette marche : malgré la longueur du film (plus de deux heures, c'était beaucoup aux débuts du cinéma parlant), on reste fidèlement accroché à l'intrigue, impatients comme jamais de savoir ce qui va arriver à tel ou tel personnage." La Lanterne "Les trois films ont atteint une renommée mondiale grâce à de nombreuses scènes mémorables dont la fameuse partie de cartes, le dosage du picon-citron-curaçao et quelques moments émouvants entre Marius et César." Plume Noire "A l'inverse de Marius et Fanny, César n'est pas une adaptation d'une pièce de théâtre, Marcel Pagnol l'écivit directement pour le cinéma. Le style cinématographique de ce troisième volet est radicalement différent des deux premiers opus. Tourné en 1935, soit 3 ans après Fanny, il dénote de par ses très nombreux extérieurs. On sent que durant ces trois années, Marcel Pagnol a trouvé son style en tant que réalisateur." ulule "Hélas, Marcel Pagnol ne montre pas toutes les qualités que l'on pouvait attendre de lui. Certaines scènes, qui devraient être fortes (comme par exemple celle ou Fanny révèle à son fils la vérité), se révèlent finalement bien plates et la grande explication finale de la famille reconstituée apparaît bien maladroite. Le jeu des acteurs est plus retenu et André Fouché a bien du mal à donner une dimension à Césariot qui constitue le point faible du film au lieu d'en être le pivot. Mais le film a l'avantage de clore toute l'histoire, de refermer les plaies laissées ouvertes, de satisfaire l'envie des spectateurs de voir une fin heureuse." L'Oeil sur l'Ecran - Elle et Lui "César est sans doute le plus fragile des films de la trilogie. Les saynètes si particulières au style de Pagnol n'atteignent pas l'hilarité communicative des deux premiers opus. (...) le chagrin est un sentiment qui revient souvent dans le film, jusque dans la célèbre partie de cartes de Marius (...) Oh ! Bien sûr, les quelques petits sketchs s'attardent avec humour sur les questions de religions, d'importances de l'apéritif, ou encore sur le jeu du « trompe couillon ». Mais globalement, ces digressions sentent un peu l'usure. Le rythme du film et ses dialogues sont moins péchus." Krinein |
Synopsis usuel:
Honoré Panisse mourant, il charge Fanny de dire à Césariot que son véritable père est Marius, le fils de César. Prétextant d’aller voir un ami, Césariot part alors à la recherche de son père devenu mécanicien à Toulon… |
César est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 13 novembre 1936 |
|
|