|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Petit Garçon):
"Le Petit Garçon est un moment de cinéma unique, un bonheur attaché à la poésie d'une caméra hyper-attentionnée. (...) Oshima raconte ce qu'il voit du Japon d'alors. Il le fait merveilleusement bien à l'aide de cette étude de moeurs qui, entre le road movie et le film policie, dresse un état particulier d'une société en proie à l'enfermement." L'Heure de la Sortie "Le Japon est une île, donc une nation bordée par la mer, telle corde d'un ring qui ne cesse de ramener à l'intérieur des terres ceux qui voudraient continuer leur marche. Continuer comme prendre la fuite. Mais nulle ligne de fuite, toute tentative d'évasion est vouée à l'échec." NirvaDvd "En 1969 avec Le Petit Garçon, Oshima prenait le contrepied de la réussite économique japonaise via l'histoire d'un enfant livré à lui même au sein d'une famille dysfonctionnelle. Un film à la fois acide et tendre qui interpelle." Avoir Alire "D'un moment de crise personnelle, Oshima a extrait ce film. Le genre faux calme, rage toxique, type implosive. A hauteur d'enfance malheureuse, une incompréhension revendiquée. Le cinéaste revient à ses bases : une conscience aigüe du conflit générationnel." Dvd Classik "Le Petit Garçon marque une étape déterminante dans la filmographie d'Oshima. Par sa forme tout d'abord, classique et linéaire, le film n'offre plus que très peu de jeux expérimentaux sur l'image et le récit. Tout au plus y trouve-t-on des passages brusques de la couleur au noir et blanc, procédé en vogue dans tout un pan du cinéma d'auteurs (...). Par son sujet ensuite, Le Petit Garçon renoue avec des thèmes chers au cinéma japonais, des thèmes qui en traversent toute l'histoire : ceux de la famille et du rapport conflictuel au père. (...) Cependant, à la critique de la classe moyenne à laquelle se livrait Ozu dans Gosses de Tokyo (qui s'inscrit dans un genre à part entière du cinéma japonais, celui du Shomin-geki ou film sur la classe moyenne) succède une critique du déclassement social dans le film d'Oshima." Cultoropoing "Fondateur de la Nouvelle Vague japonaise, Oshima retourne ici à la narration classique. Mais une narration étrange. Déstabilisante. Décousue. (...) On frise le cinéma expérimental." Daily Mars "Le Petit Garçon est une oeuvre âpre, ardue. Le symbole d'une époque perdue où les cinéastes japonais ont révolutionné leur art en plongeant dans le quotidien difficile d'une population oubliée, et en réaction au formalisme artificiel d'un cinéma officiel rongé par l'académisme. (...) Même s'il est difficile à suivre, Le Petit Garçon bouleverse par son sujet universel (...). Un truc réservé aux cinéphiles endurcis..." Daily Mars |
Synopsis usuel:
C’est l’histoire d’un petit garçon de dix ans, de sa famille et du monde autour de lui. Pour subsister, les parents pratiquent une sorte d’escroquerie a laquelle ils l’initient. |
Sortie ciné : 30 janvier 1970 |
|
|