|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Oliver Twist):
"L'immense ouvrage de Dickens, son foisonnement, sa force, son universalité, font que chacune de ses péripéties et chacun de ses personnages sont imprimés dans la mémoire collective. De quoi largement justifier que, de loin en loin, on raconte toujours avec bonheur la même histoire, éternelle et fondatrice." Telerama "Oliver Twist est un film magnifique. (...) Polanski poursuit avec Oliver Twist l'exploration de sa mémoire intime à travers l'inconscient collectif. Nous connaissons tous l'histoire du héros de Dickens, mais Polanski en fait un double enfantin de lui-même, un survivant témoin des pires horreurs mais capable d'interpréter le monde et de le conquérir grâce à son intelligence et ses facultés d'adaptation." Olivier Père "La fable est là, mais discrète. Ce qui affleure, c'est la richesse visuelle et un vrai sens du grotesque, typiquement polanskien, mais qui met en lumière l'ironie de Dickens, trop souvent occultée. Le scénario suit fidèlement les rebondissements du livre." Telerama "Oliver Twist reste un beau prototype de cinéma classique. Elégante et discrète, la mise en scène s'efface derrière les protagonistes et la magnifique reconstitution de l'Angleterre victorienne. Pour son premier rôle au cinéma, le jeune Barney Clarke est une belle révélation et il est difficile de résister à ses yeux humides et à sa voix fluette. Polanski a en partie réussi son pari. Son Oliver Twist donne envie de se replonger dans ses lectures d'antan." Film de Culte "Polanski affiche le noir dickensien mais lorgne un peu trop vers un académisme de la belle image." Avoir Alire "Oliver Twist a tout de la machine à oscars faisant la part belle aux "petits métiers du cinéma" (costumes, décors, maquillage, etc.) et dont le moindre plan transpire de l'exaspérant souci d'authenticité historique." Les Inrocks "Oliver Twist confirme le goût de Polanski pour les grandes leçons amorales, dont celle-ci : "Dans la vie, ce qui sauve tient plus souvent du hasard et de la chance que du travail ou des projets conscients." (...) l'orphelin dispose tout juste d'un joli minois un peu falot pour renverser les lois de la fatalité sociale. Faire de ce brin de charme le twist rédempteur contre un sort misérable, tel est donc le roman d'Oliver selon Polanski. (...) Conclusion (inattendue) de l'histoire : le Oliver Twist de Polanski ne triomphe peu à peu des obstacles qu'en acceptant d'être le jouet imbécile des éléments. (...) cette superproduction internationale n'existe au bout du compte que pour promouvoir l'idée la plus flottante et la plus indécise de l'existence en refusant toute place à la notion d'effort ou de mérite. Si l'histoire d'Oliver Twist, telle que la raconte Roman Polanski, n'est pas exempte d'un certain cynisme politique, elle marque aussi, a contrario, la vitalité retrouvée de l'auteur." Les Inrocks "La reconstitution est épatante, mais (..) l'influence néfaste et perverse des adultes est traitée de manière tellement lisse, que l'effroi lié à cette histoire ne prend jamais à la gorge. Polanski a peut être trop voulu s'adresser aux enfants." Abus de Ciné "C'est malheureux à dire, mais à la manière de Terry Gilliam avec Les Frères Grimm, Polanski s'est fait bouffer par le système marketing et a tourné cette adaptation dans une ville de Londres reconstituée à Los Angeles; vous imaginez le coût. Même avec Ben Kingsley, un de ses acteurs fétiches, il ne convainc pas. Trop mou, trop fade (...) le film ne va pas au bout des choses, brosse superficiellement un portrait cruel et cynique des moeurs de l'époque et ne creuse pas assez les relations entre les personnages, les faits... trop imprécis, si j'ose dire, c'est vraiment un film pour "enfants" : les amateurs de cinéma d'auteur risque d'être déçus." Cinerama "Aucune implication personnelle dans cet Oliver Twist que tout admirateur du pointu Charles Dickens aurait espéré plus nuancé, plus noir, plus cruel. Car, il ne faut pas l'oublier, l'histoire de ce petit orphelin est bel et bien le triste portrait social d'une Angleterre victorienne égoïste, pauvre et conservatrice. Hélas, ici, chaque scène, même la plus tragique, laisse poindre sous les multiples couches de misérabilisme et de sensiblerie une lueur d'espoir, une issue fatalement heureuse rendant le propos social superficiel et inutile." Ecran Large - George Lima |
Synopsis usuel:
Au coeur de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist, un jeune orphelin, est confronté à de terribles aventures jusqu’au jour où il décide de s’enfuir vers Londres. Il est alors recueilli par une bande de jeunes voleurs et découvre un monde cruel où seuls comptent la ruse, la force et l’espoir. |
Sortie ciné : 19 octobre 2005 Box office France: 1 513 871 entrées cinéma |
|
|