Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Loi):
"Ce téléfilm, réalisé avec le soutien du Ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes, s'intéresse au processus d'adoption de la loi Veil, et permet de suivre les trois jours de lutte pour l'adoption de la loi légalisant l'IVG, qui peuvent être perçus comme l'aboutissement, à la fin de l'année 1974, d'un combat féministe plus large mené depuis la fin des années 1960 par des organisations comme le MLF (Mouvement de Libération des Femmes) pour qui l'avortement libre et gratuit est primordial."
lectures
"Le téléfilm montre les tractations politiques menées par Simone Veil et son directeur de cabinet (interprété par Lorant Deutsch) avec les membres de la majorité parlementaire pour l'adoption de la loi. Plus original, le travail avec l'opposition parlementaire de gauche apparaît car, paradoxalement, cette dernière était nécessaire pour l'adoption par l'Assemblée nationale de la loi sur la légalisation de l'avortement. Du célèbre discours de Simone Veil du 26 novembre 1974 prononcé devant une assemblée quasi exclusivement masculine, à l'affrontement avec Françoise Giroud, alors secrétaire d'Etat à la condition féminine, les scénaristes abordent, de manière exhaustive et pédagogique, l'essentiel des débats politiques et philosophiques ayant mené à l'adoption de cette loi."
lectures
"Cette volonté de quasi exhaustivité peut aussi être la limite de ce téléfilm. Celui-ci s'attache davantage, à certains moments, à montrer plus qu'à expliquer les différents groupes de pression gravitant autour de la légalisation de l'avortement tels le MLAC mais aussi les opposants, les attaques personnelles dont fut victime Simone Veil (courriers antisémites, menaces de mort...) et la rivalité entre celle–ci et Françoise Giroud. Cette rivalité est au coeur de l'intrigue car elle révèle l'affrontement entre deux femmes qui sont le symbole aujourd'hui d'un moment important pour l'histoire des femmes. En effet, alors que Simone Veil met en avant l'argument médical pour aboutir au vote de la loi, en soulignant que de nombreuses femmes perdent alors la vie chaque année en avortant, Françoise Giroud insiste davantage sur le droit des femmes à disposer de leur corps."
lectures
"Emmanuelle Devos : « Simone Veil a axé son discours, mais aussi les tractations autour du projet de loi, sur la question de la santé publique, ce qui est extrêmement intelligent. Sur ce point, elle s'est opposée à Françoise Giroud, qui voulait mettre en avant l'argument féministe. Mais Simone Veil savait bien que, si elle y allait de son laïus féministe, les trois-quarts de la droite ne voteraient pas la loi. Alors qu'en mettant l'accent sur la santé publique, sur la souffrance des femmes, l'injustice que vivaient celles qui se retrouvaient hors-la-loi par détresse, cela marcherait. »"
Telerama
|
|
Synopsis usuel:
Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG ( avortement - interruption volontaire de grossesse )… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme, Simone Veil. Le film retrace les trois jours de débats précédant le vote. Trois jours au cours desquels rien ne lui sera épargné : solitude, tractations politiques, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille.
|