Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Souvenirs):
"Le film réunit trois générations confrontées aux aléas de la vie et qui tentent de prendre la leur en main, avec la jeunesse éclatante du fils, la maladresse du père, le dernier souffle de courage de la grand-mère. (...) cette comédie dramatique est plus drôle que dramatique."
Abus de Ciné
"Les Souvenirs est une comédie généreuse et bourrée de fantaisie."
L'Express
"L'acteur Rouve confirme son talent de réalisateur. Adaptant le roman de David Foenkinos, il utilise la riche palette des relations familiales pour nous peindre avec délicatesse une comédie douce-amère où le rire alterne, sur le bon tempo, avec l'émotion. Ces « Souvenirs » méritent de rester en mémoire."
Paris Match
"Les Souvenirs est un film qui ressemble bien à son réalisateur Jean-Paul Rouve, capable en tant qu'acteur de nous faire rire ou de nous émouvoir. C'est ici bien le cas, car si on pouvait s'attendre à une histoire triste, ce long métrage est au final bien plus drôle que prévu. (...) Jean-Paul Rouve développe le personage du père de Romain joué par Michel Blanc. L'ancien de la bande du Splendid vole la vedette au reste de la distribution. On le retrouve ici aussi excellent qu'à la grande époque des Bronzés ou de Marche A L'Ombre."
Xav-B.log
"Rien de révolutionnaire, mais Rouve le mélancolique, doué pour la tendresse réelle, sait rire aussi de la déprime. Le casting est à l'image de la complicité intergénérationnelle que prône le film : des valeurs sûres (Michel Blanc, Chantal Lauby), des jeunes prometteurs (le rigolo William Lebghil de la série Soda) et une grande dame du music-hall de 86 ans, Annie Cordy, qui rappelle qu'elle est aussi une grande comédienne."
Telerama
|
|
Synopsis usuel:
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
|