Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Grande lessive):
"Malgré un style bouffon qu'on associe généralement au théâtre de boulevard, La Grande Lessive reste fort agréable à visionner de nos jours. Non seulement il est un film-alarme qui décèle parfaitement l'impact hypnotisant de la télé sur les jeunes, mais en plus il réunit un casting taillé sur mesure pour des rôles de grande déconnade."
Jean-Pierre Mocky le site - Dvdrama, Gui
"Enfin, oser attaquer l'enfant chéri du pouvoir et du peuple, notre sacro-sainte télévision, au nom des intellectuels, voilà une cause qu'on ne saurait suspecter de la moindre démagogie. Croire que l'on peut faire rire les Français en fustigeant avec insolence le tiercé et la télé qui abrutissent les populations, cela témoigne d'une foi peu commune qui fait rêver."
La Cinémathèque Française - Telerama, Jean Collet, 01/12/1968
"Cette farce en forme de fable se déroule en zigzag, avec d'excellents moments et des passages douteux. Jean-Pierre Mocky nous a souvent prouvé son goût recherché pour une certaine laideur. Sa drôlerie est monumentale, dans la mesure où un monument est lourd. Ses astuces, jeux de mots, jeux de scène, dialogues, ne relèvent ni de la fine dentelle ni de la miniature enluminée. Du cirque, je l'ai dit, du cabaret aussi et pas forcément du meilleur. Cependant un certain charme s'échappe de cette lourdeur, et la philosophie qui s'en dégage reste séduisante."
La Cinémathèque Française - L'Humanité, Samuel Lachize, 16/11/1968
"Les gags sont poussifs et éculés. (...) Ce genre de comique a vieilli."
L'Oeil sur l'Ecran - Elle et Lui
|
|
Synopsis usuel:
L’abrutissement de ses élèves, dû à leurs veillées nocturnes devant le petit écran, n’en finit plus d’excéder Armand Saint-Just, professeur de lettres dans un lycée parisien. Avec l’aide d’un professeur d’éducation physique et d’un chimiste, il se lance dans une croisade qui met hors d’état de fonctionner les télévisions de ses élèves… au grand dam de leurs parents…
|